Photos HDR
 

Lourmarin : L'un Des Plus Beaux Villages Du Vaucluse

Destination phare du Luberon, Lourmarin fait partie des Plus Beaux Villages de France. Avec son majestueux château, ses trois clochers et ses ruelles pittoresques, cette commune a tout le charme d'un village provençal. De nombreux artistes y ont installé leur atelier et deux écrivains, Albert Camus et Henri Bosco, reposent aujourd'hui dans son cimetière. Nous vous proposons de découvrir les multiples attraits de ce village.

Une destination au coeur de la Provence

Situé à environ 35 km d'Aix en Provence, 18 km de Pertuis et 58 km d'Avignon par Cavaillon et Lauris, Lourmarin bénéficie d'un cadre privilégié au coeur de la Provence et du Parc Naturel Régional du Luberon.

Cette situation géographique, alliée à son patrimoine architectural, lui a valu de figurer parmi les plus beaux villages de France.

Le vieux village, qui déroule ses ruelles en colimaçon, a tout le charme d'une destination typiquement provençale.




N'hésitez pas à flâner dans ses ruelles et à vous asseoir sur ses placettes ombragées agrémentées de fontaines ! La commune n'en compte pas moins de quatre : la fontaine de la partie nord du château, la fontaine aux trois têtes, la fontaine de la Place et la fontaine de la Place de l'église.

Ne repartez pas non plus sans avoir goûté la spécialité locale, le gibassier ou gibassié, une sorte de fougasse sucrée à l'huile d'olive !

Un château devenu lieu culturel

Niché au milieu des oliviers et des vignobles, le village de Lourmarin est dominé par son majestueux château.

L'édifice, dont les origines remontent au XVe siècle, a été agrandi à plusieurs reprises. Classé Monument Historique, il a été restauré avec soin en 1920 par son propriétaire Robert Laurent-Vibert, un industriel lyonnais.




A sa mort, ce dernier légua le château à l'Académie des Arts et des Belles-Lettres d'Aix-en- Provence pour en faire un lieu culturel. Il accueille aujourd'hui de jeunes artistes en résidence pendant l'été, ainsi que des concerts, conférences et expositions tout au long de l'année.

L'aile Renaissance du château est ouverte à la visite tous les jours, sauf le 1er  janvier et le 25 décembre. Vous pourrez y admirer de très belles collections de mobilier (du XVIe au XIXe siècle), ainsi que des gravures, des objets d'art et des instruments de musique.

Le village aux trois clochers

Mais le patrimoine bâti de Lourmarin ne se limite pas à son célèbre château... Il est également surnommé "le village aux trois clochers" car il présente la particularité d'abriter à la fois une église catholique, un temple protestant et un beffroi !

L'église Saint-André-et-Saint-Trophime se distingue par de superbes voûtes Renaissance et un majestueux retable dédié au saint protecteur.

Ses origines remontent au XIe siècle et son architecture fait se côtoyer l'art roman et l'art gothique. L'édifice a connu plusieurs restaurations et adjonctions, dont une chapelle collatérale.




Le temple protestant, qui date du XIXe siècle, présente un plan particulier et abrite un orgue monumental, ce qui est exceptionnel.

Quant au beffroi du village, également appelé Castellas, il s'agit d'un clocher abritant l'horloge publique. Il a été construit au XVIIe siècle sur un simple pan de mur.

Il est parfois surnommé "la boîte à sel" en raison de sa ressemblance avec les boîtes que l'on suspendait autrefois dans les cuisines.

Que faire à Lourmarin ?

Peut-être l'ignorez-vous mais ce petit village du Vaucluse a attiré de célèbres écrivains... Albert Camus et Henri Bosco y ont tous les deux vécu et reposent aujourd'hui dans le petit cimetière communal.

L'office de tourisme organise des promenades littéraires "Sur les pas d'Albert Camus" ou "Sur les traces d'Henri Bosco" et propose une visite du village agrémentée de citations et de textes de ces deux auteurs.

Henri Bosco, grand amoureux des paysages de Provence, décrivit d'ailleurs Lourmarin comme "le village le plus charmant du Luberon".

Par ailleurs, vous pouvez profiter de votre séjour pour visiter les plantations aromatiques de la région, pour goûter les vins AOC des Côtes du Luberon ou encore pour vous rendre sur les marchés de Provence !

Un marché hebdomadaire se tient toute l'année à Lourmarin le vendredi matin sur le boulevard du Rayol et la place Barthelemy.

Par ailleurs, un marché du soir est organisé tous les mardis, à partir de 17h30, du 1er mars au 20 décembre à l'ancienne coopérative fruitière.

Des animations culinaires y sont proposées par des chefs du Luberon à partir des produits de saison.



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lourmarin.com/

Tag : Lourmarin, lourmarin, château de lourmarin, lourmarin tourisme, visiter lourmarin, lourmarin 84, lourmarin vaucluse, tourisme vaucluse, tourisme 84, luberon tourisme, plus beau village de france, lourmarin camus

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis