Lorient : Une Cité Maritime

Lorient : une cité maritime

Avec ses ports qui se succèdent le long de la rade, Lorient est une cité tournée vers l'océan. Cette destination iodée vous invite à découvrir ses ports et ses musées dédiés à la navigation, comme la fameuse Cité de la Voile.

Une ville portuaire

Lorient, située dans le département du Morbihan en Bretagne, est une cité portuaire, jadis surnommée "la ville aux cinq ports".

Aujourd’hui encore, différents ports (militaire, de pêche, de commerce, de voyageurs et de plaisance) se succèdent le long de la rade de Lorient et l’arsenal maritime y est encore actif.

Avec 2,6 millions de tonnes de marchandises par an, le port de commerce de Kergroise est le plus important de la région Bretagne tandis que le port de pêche de Keroman est le deuxième port de pêche de France en tonnage derrière Boulogne-sur-Mer.

Le port de voyageurs assure plus de 457.000 passages par an vers les îles de Groix et de Belle-Ile-en-Mer. Mais surtout, la ville se situe au cœur de la Sailing Valley et possède le premier Pôle Course Européen, un lieu d’entraînement pour les skippers qui préparent le Trophée Jules Verne ou le Vendée Globe !

Des musées dédiés à l'océan

Si Lorient est célèbre pour son Festival interceltique (qui se déroule chaque année en août), les musées de la ville ne sont pas consacrés à la culture celtique mais à l’océan et à la navigation.

L’un des lieux incontournables à visiter est la Cité de la Voile Eric Tabarly, un musée interactif et ludique, entièrement dédié à la construction des voiliers modernes et aux techniques de la navigation à voile. Le prix d'entrée à la Cité de la Voile comprend aussi la visite guidée du Planet Solar le plus grand bateau solaire au monde !

La ville possède aussi la plus grande des bases de sous-marins allemands de la Seconde Guerre mondiale : la base de Kéroman. Aujourd'hui le bloc K3 se visite toute l'année et offre une vue imprenable sur la rade de Lorient.

A l'Espace Découverte du sous-marin Flore, vous pourrez découvrir un musée interactif puis faire la visite du sous-marin Flore (un ancien sous-marin de l'armée française qui est un autre vestige de la Seconde Guerre mondiale).

Le saviez-vous ?

Le Pôle Course de Lorient, base d'entraînement pour les skippers, a servi de décor au film En solitaire sorti le 6 novembre 2013. Les scènes de mer ont aussi été tournées non loin de la ville, au large de l’île de Groix.

Avec 1 km de pontons réservés aux bolides des mers et 70 bateaux se préparant aux courses au large, ce pôle ultra moderne est une visite à ne pas manquer ! Non seulement le site est ouvert au public mais des visites sont organisées à la belle saison par l'Office de Tourisme du Pays de Lorient (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lorient-tourisme.fr/

Tag : Lorient, tourisme Lorient, Lorient tourisme, visiter Lorient, lorient tourisme visite, cité de la voile Lorient, festival interceltique Lorient, tourisme Bretagne, tourisme Morbihan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis