Lima : Une Capitale Haute En Couleurs

Avec ses églises et ses villas coloniales, Lima est une ville au riche passé, dont le centre historique a été inscrit au patrimoine mondial. Mais la capitale du Pérou a bien d'autres attraits et ravira aussi les amateurs d'art, de plages, de vie nocturne et de gastronomie.

L'incontournable capitale

Pour les touristes visitant le Pérou, la ville de Lima peut sembler moins attrayante que le Machu Picchu et ses somptueux paysages. Pourtant, la capitale du Pérou ne manque pas d'attraits pour les amoureux d'architecture, d'art et même de gastronomie.

Située au centre du pays et au bord de l'océan Pacifique, cette métropole de plus de 8 millions d'habitants est la cinquième plus grande ville d'Amérique latine.

Elle a été fondée en 1535, trois ans à peine après l'arrivée des Espagnols, par le conquistador Francisco Pizarro sous le nom de Ciudad de los Reyes ("Cité des Rois"). Elle est devenue la capitale lors de l'indépendance du pays en 1822.

Les lieux à voir

Lima peut se prévaloir d'un patrimoine architectural allant de l'époque coloniale au XXe siècle. Son centre-ville, riche de nombreux monuments de l'époque coloniale, a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991.

C'est là que sont réunis la plupart des édifices remarquables de la ville, notamment :
- la cathédrale de Lima, construite au XVIIe siècle dans le style baroque colonial ; elle abrite le mausolée du fondateur de la ville, le conquistador Francisco Pizarro (1475-1541)
- le palais Torre-Tagle, magnifique exemple d'architecture créole
- l'université nationale Majeure San Marcos (1551) qui est la plus ancienne d'Amérique
- des grandes demeures de style colonial
- des bâtiments Art déco, notamment autour du Jiron de la Union, la voie piétonne qui relie les deux places principales du centre-ville.
- le parc des Expositions et ses pavillons en fer, souvenirs de l'Exposition internationale de 1872.

La capitale du Pérou est un damier de ruelles bordées de casonas des maisons coloniales à l'architecture typique. Dotées de grands patios et de balcons en bois clos de moucharabiehs, elles sont représentatives du plus pur style mauresque.

En plus de la Plaza Mayor, bordée par la cathédrale de Lima et l'hôtel de ville, allez admirer le parvis et la majestueuse façade de la basilique San Francisco datant du XVIIe siècle. Le monastère de San Francisco, attenant à l'église du même nom, est le plus grand du Nouveau Monde. Il est orné de tableaux et incunables venus de Séville de même que ses azulejos qui ont traversé l'Atlantique et les Andes.

En dehors du centre historique, le quartier bohème de Barranco, très prisé des artistes, vaut aussi le détour. Il suffit d'y flâner pour admirer ses villas coloniales ou Art Nouveau et ses nombreuses fresques bariolées dans le style street art.

Dans le quartier résidentiel de Miraflores, au bord du Pacifique, le parc de l'Amour domine les eaux vertes de l'océan qui font la joie des surfeurs.

Une capitale de la gastronomie

Saviez vous que Lima est aussi considérée comme la capitale gastronomique des Amériques ?

Après avoir visité le musée Larco, célèbre pour ses vestiges des civilisations précolombiennes et sa collection d'art érotique, et le Musée de l'or du Pérou consacré à l'orfèvrerie précolombienne, ne manquez pas de faire un tour à la Casa de la gastronomia peruana !

Ce petit musée retrace l'histoire de la gastronomie du Pérou. Vous pourrez y découvrir les 800 variétés locales de pommes de terre, l'aliment de base du pays, mais aussi la cuisine andine, la cuisine amazonienne et les spécialités importées par les migrants japonais, chinois et même... français !

Enfin, pour découvrir par vous-même la gastronomie locale, commandez un bol de ceviche (poisson cru mariné) dans une cebicheria et n'oubliez pas, comme le veut la coutume, de boire l'assaisonnement, un mélange de citron vert, d'oignons, de coriandre et d'eau salée du Pacifique !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.peru.travel/fr/

Tag : Lima, lima, lima perou, perou lima, tourisme lima, visiter lima, tourisme pérou, tourisme perou, capitale du perou, office tourisme perou, guide touristique lima , Pérou, Lima, Gastronomie, Pacifique, Cuisine, Francisco Pizarro, conquistador, San Francisco, Centre-ville, architecture, Patrimoine mondial, villas, centre historique, incunables, Amériques, surfeurs, Amour, Street Art, fresques, quartier bohème, Andes, Atlantique, Nouveau monde, azulejos, Séville, civilisations précolombiennes, orfèvrerie, précolombienne, coriandre, oignons, citron vert, assaisonnement, Poisson, français, Chinois, Japonais, andine, aliment de base, pommes de terre, variétés, musée, Eau, église, 1475, mausolée, style baroque, 1991, UNESCO, métropole, 1822,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis