Le Puits De Thor : Un Site Spectaculaire Aux Etats-unis

Sur la côte ouest américaine, dans l'Etat de l'Oregon, des milliers de touristes viennent du monde entier pour admirer et photographier le puits de Thor. Les vagues du Pacifique viennent s'engouffrer dans ce trou et sont ensuite projetées dans l'air, sous les yeux ébahis des visiteurs.

Un phénomène rare

Site naturel longtemps resté méconnu, le puits de Thor (ou Thor's Well en anglais) n'est pas, à proprement parler, un puits ni même des chutes d'eau contrairement à ce que certaines photographies pourraient laisser croire...

Il s'agit d'un trou situé sur la côte centrale de l'Oregon, qui prend des allures d'énorme fontaine d'eau salée quand les vagues du Pacifique s'y engoufrent.

Plus précisément, les vagues passent dans un tunnel sous-marin situé à 6 mètres de profondeur et rejaillissent, quand elles sont suffisamment fortes, en une gerbe d'écume spectaculaire comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous :



Depuis que les premières photos du site ont été publiées sur Internet il y a six ans, des touristes du monde entier affluent dans le petit parc naturel environnant.

Un site très prisé des photographes

La rareté de ce phénomène naturel attire chaque jour des photographes téméraires aux abords du puits de Thor. Il faut dire que le spectacle de cette fontaine d'eau de mer est aussi fascinant que dangereux...

Pour admirer pleinement ce site, il est préférable de s'y rendre à marée haute lorsque le vent souffle et que les vagues sont fortes.

C'est dans ces conditions périlleuses que le "puits" est le plus impressionnant, alimenté par la puissance de l'océan Pacifique. C'est pourquoi les photographes s'y risquent même pendant les tempêtes hivernales.

Par ailleurs, le meilleur moment de la journée pour admirer ce phénomène est le soir, environ une heure avant la tombée du jour, quand le soleil est bas et que la lumière se reflète dans l'eau.

Une côte pleine de surprises

Le puits de Thor se situe au coeur d'une réserve marine qui offre bien d'autres attraits aux visiteurs. On y trouve en effet d'interminables plages de sable blanc, des colonies d'otaries et même des baleines au large !

Le puits est l'une des principales attractions de Cape Perpetua, un grand promontoire boisé où les arbres ont été replantés et où la nature reprend peu à peu ses droits.

Ce site appartient à un parc naturel, celui de la Forêt nationale de Siuslaw (voir le site ci-dessous, en anglais). Vous y trouverez un centre d'accueil et une zone panoramique spécialement dédiés à l'accueil des touristes.

Sur cette côte brumeuse et volcanique de l'Ouest américain, vous pourrez profiter de nombreux points de vue magnifiques sur l'océan Pacifique et admirer d'autres curiosités naturelles telles que :
=> le Spouting Horn (la Corne Jaillissante), une autre fontaine naturelle d'eau salée



Copyright : George A. Grant

=> le Devil's Churn (la Baratte du Diable), un long bras de mer qui s'enfonce dans le Cape Perpetua, offrant un spectacle à couper le souffle !



Copyright : Jmabel

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fs.usda.gov/attmain/siuslaw/specialplaces

Tag : puits de Thor, puits de thor, puits de thor usa, puits de thor oregon, puits de thor cape perpetua, cape perpetua, thor's well, trou oregon, spouting horn oregon, devil's churn, siuslaw, sites naturels usa



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis