Le Parc De Yosemite : Une Visite Incontournable En Californie

Le parc national de Yosemite, en Californie, est l'un des trésors naturels de la région et même des Etats-Unis tout entiers. Ses paysages exceptionnels, façonnés par les glaciations, lui ont valu d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Seul 1% de la superficie totale du parc peut être visité, mais ce parc national n'en est pas moins l'un des sites naturels les plus fréquentés du pays.

Un parc national incontournable

Le parc de Yosemite se trouve au centre de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagnes de Californie. Ce site protégé de plus de 3000 km2 s'étage entre 600 et 4000 m d'altitude et abrite une flore et une faune d'une grande diversité.

Il est avec le parc de Yellowstone l'un des plus anciens parcs nationaux américains, puisque son classement remonte à 1890. Avec plus de 3,5 millions de visiteurs annuels, il est aussi l'un des sites naturels les plus fréquentés du pays au même titre que le Grand Canyon du Colorado.

Ce parc a par ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984 pour la richesse de sa biodiversité et la beauté spectaculaire de ses paysages.

Des paysages à grand spectacle

Les paysages du parc de Yosemite ont été façonnés par les glaciations. C'est l'érosion glaciaire qui a donné naissance aux célèbres dômes granitiques, aux falaises polies, aux vallées suspendues, aux cascades et aux petits lacs de montagne qui parsèment ce site.

Le plus emblématiques des dômes du parc est le Half Dome (ou "demi dôme"), un dôme de granit à moitié tronqué situé à l’extrémité est de la Vallée de Yosemite. Il culmine à 2700 m d'altitude et sa paroi abrupte fait le bonheur des alpinistes.



Copyright : snty-tact

Ce parc national est également connu pour ses chutes d’eau particulièrement spectaculaires à la fin du printemps, quand elles sont alimentées par la fonte des neiges et des glaciers. Il abrite cinq des plus hautes chutes d’eau du monde, dont les Yosemite Falls une succession de trois chutes d'eau qui dévalent 740 mètres de hauteur !



Copyright : JPRoy2101

Le point culminant du parc est le Mont Lyel (à 3997 m), mais le plus beau panorama sur la vallée de Yosemite est celui de Glacier Point. Perché sur une falaise à plus de 900 m de haut, il est accessible en voiture en été.

Les autres sites à ne pas manquer sont :
- Mariposa Grove, un bosquet de 200 séquoias géants, dont le doyen est le séquoia Grizzly, âgé de 2700 ans !
- Tioga Road, une route qui grimpe au milieu des prairies, des forêts et des pics enneigés
- Tuolumne Meadows, une magnifique prairie alpine, fleurie au printemps et en été.



Copyright : Steve Dunleavy

Bon à savoir

Il faut environ 3h30 de voiture pour se rendre au parc de Yosemite depuis San Francisco ; en hiver, il est obligatoire d'équiper son véhicule de chaînes à neige.

L'entrée du parc est payante (20 dollars par véhicule pour sept jours). Sur place, il est possible de faire des balades à cheval et de louer des vélos. En revanche, l'accès du parc est interdit aux camions.

Plusieurs campings permettent de dormir dans le parc, mais ils sont pris d'assaut en période estivale. Il est donc indispensable de réserver longtemps à l'avance.

Si le séquoia géant est l'un des symboles du parc, son animal emblématique est l'ours noir. Plus petit que le grizzli, cet ours vient parfois chaparder de la nourriture aux visiteurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nps.gov/yose/index.htm

Tag : parc de Yosemite, parc de yosemite, parc national de yosemite, yosemite, parc yosemite, visite yosemite, parc yosemite etats-unis, yosemite usa, parc national américain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis