Séries Télé : 10 Animaux Stars Du Petit écran

Séries télé : 10 animaux stars du petit écran

Chiens, chevaux, lions, ours et même kangourou : de nombreux animaux de tout poil ont marqué l'histoire de la télévision ! Qu'ils s'appellent Flipper, Rintintin ou Lassie, leurs aventures ont captivé des générations de téléspectateurs. Nous avons listé pour vous dix animaux stars des séries télé. Souvenez-vous...

1- Lassie

Impossible d'évoquer les animaux stars du petit écran sans penser à Lassie et à ses jeunes maîtres, interprétés par Jeff Miller entre 1954 et 1957, puis Timmy Martin jusqu'en 1964...

Les aventures de la chienne colley (inspirées des livres d'Eric Knight) ont été diffusées à la télévision américaine de 1954 à 1973.

Avec ses dix-neuf années passées à l'antenne et ses 591 épisodes, la série Lassie détient même le record du quatrième plus long temps de présence en prime time à la télé américiane derrière Les Simpson puis Gunsmoke et New York, police judiciaire !

En France, cette série télévisée a fait son apparition sur la deuxième chaîne de l'ORTF le 13 septembre 1972. Elle a été rediffusée en décembre 1980 sur FR3, puis sur M6.

Si, dans le script, Lassie était une femelle, tous les chiens qui ont interprété le rôle étaient des mâles car ils sont plus dociles que les femelles colley.

Le premier interprète de Lassie s'appelait Pal et a disparu en 1958.

2- Rintintin

Rintintin est un autre héros canin qui a marqué l'histoire de la télévision.

Dans la série du même nom, ce berger allemand a pour maître un jeune garçon nommé Rusty.

L'histoire se passe à Fort Apache, en Arizona, au XIXe siècle et tous deux sont recueillis par le 101e régiment de cavalerie après que les parents de Rusty ont été massacrés par les Indiens.

A noter : c'est l'acteur canin Rintintin qui a donné son nom à cette série ! Ce chien, né en 1918, avait tourné dans de nombreux westerns et dans des publicités dans les années 1920. L'un de ses descendants, issu de la quatrième génération, a tourné dans de nombreux épisodes de la série diffusée aux Etats-Unis entre 1954 et 1959.

3- Belle

En France aussi, nous avons un chien star de télévision : Belle, la grande chienne blanche devenue inséparable de Sébastien depuis que le jeune garçon lui a sauvé la vie.

Belle et Sébastien était à l'origine un feuilleton en 13 épisodes de 26 minutes, en noir et blanc.

Diffusé à partir du 26 septembre 1965 sur la première chaîne de l'ORTF, il a connu un tel succès qu'il a été suivi par 2 autres saisons : Sébastien parmi les hommes puis Sébastien et la Mary-Morgane.

Dans ces feuilletons, deux chiens mâles ont tenu le rôle de Belle : Flankers puis Yalov, à partir de 1967.

4- Tornado, le cheval de Zorro

Parmi les animaux stars du petit écran, il faut aussi parler des chevaux, à commencer par Tornado !

Cet étalon à la robe noire est le fidèle compagnon de Zorro et, même s'il n'est pas le personnage principal de la série, il est une aide précieuse pour son cavalier par sa rapidité, son obéissance et son aptitude au combat.

Dans la série de Walt Disney (diffusée de 1958 à 1962), le cheval utilisé était un cheval américain de race Quarter Horse.

Dans d'autres adaptations, plusieurs chevaux ont été choisis pour les besoins du tournage en fonction de leurs aptitudes (vitesse, acrobaties, gros plans etc...).

5- Flicka

A la différence de Tornado, Flicka était l'héroïne de la série télé Mon amie Flicka créée d'après le roman éponyme de Mary O'Hara.

Cette série télévisée américaine comptait 39 épisodes de 25 minutes en couleurs, et a été diffusée sur le réseau CBS entre le 10 février 1956 et le 1er février 1957.

Elle est arrivée en France à partir du 16 avril 1960 sur la première chaîne de l'ORTF.

6- Flipper le dauphin

Flipper est sans doute, après Lassie, le deuxième animal le plus populaire de toute l'histoire de la télévision !

Après deux films, les aventures du gentil dauphin sont portées à la télévision en 1964.

En 88 épisodes (diffusés entre 1964 et 1967), Flipper le dauphin va conquérir des millions de téléspectateurs américains avant de débarquer en France le 13 novembre 1966 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

Malin et farceur, Flipper a été apprivoisé par Bud, le plus jeune fils de Porter Ricks, gardien de la réserve marine de Coral Key en Floride.

Avec son frère Sandy, son père et son dauphin apprivoisé, Bud aide les naufragés et traque les braconniers, ce qui fait de cette série une fiction écolo avant l'heure.

Pendant le tournage, cinq dauphins au total ont joué le rôle de Flipper. Tous étaient des femelles car elles sont moins agressives que les mâles et leur peau présentait moins de cicatrices.

En revanche, les fameuses scènes de "marche arrière" étaient réalisées par un dauphin mâle prénommé Clown !

7- Clarence le lion dans Daktari

C'est Flipper le dauphin qui lança la mode des séries animalières, qui se multiplièrent dans les années 1960.

D'autres animaux tout aussi exotiques lui succédèrent sur le petit écran : un lion dans Daktari et un kangourou dans Skippy !

La série Daktari (mot qui signifie "docteur" en swahili) raconte le quotidien du vétérinaire Marsh Tracy et de sa fille Paula dans une réserve africaine.

Mais les véritables héros de la série sont bien sûr les "patients", notamment Clarence le lion qui louche et Judy, une guenon impertinente.

Contrairement aux apparences, les 89 épisodes diffusés outre-Atlantique de 1966 à 1969, ont été tournés près de Los Angeles !

En France, cette série a été diffusée à partir du 25 août 1969 sur la première chaîne de l'ORTF, avant d'être rediffusée sur M6 puis La Cinquième.

8- Skippy

Tout aussi bondissant que Flipper, Skippy a fait son apparition sur les écrans américains en 1968.

La série Skippy le kangourou raconte l'amitié entre un kangourou orphelin et un petit garçon nommé Sonny.

Diffusée avec succès dans 128 pays, cette fiction a si bien marqué les esprits qu'elle a inspiré une hilarante parodie aux Inconnus dans leur sketch culte... sur les sectes !

9- L'ours Ben

Toujours à la fin des années 1960, une autre série télé américaine avait pour héros... un ours brun appelé "Monsieur Ben" !

Mon ami Ben (Gentle Ben en VO) est une série pour la jeunesse en 56 épisodes.

Elle a été diffusée de 1967 à 1969 sur le réseau CBS, puis sur la première chaîne de l'ORTF à partir du 27 mars 1969, dans l'émission Ohé ! Jeudi.

10- Rex, chien flic

Les chiens ont toujours la cote auprès des téléspectateurs et la série Rex (ou Rex, chien flic) en témoigne !

Il s'agit en effet de la série télé européenne la plus vendue dans le monde et de la deuxième tous continents confondus, juste derrière Alerte à Malibu !

Cette série germano-autrichienne, puis italienne, ne compte pas moins de 215 épisodes de 45 minutes.

Elle a été diffusée à partir du 10 novembre 1994 sur les réseaux allemand Sat.1, autrichien ORF, puis à partir de 2008 sur la chaîne italienne Rai 2.

En France, les aventures de ce berger allemand sont régulièrement diffusées sur France Télévisions.

Au fil des 18 saisons, Rex fait équipe avec différents inspecteurs de police : Richard Moser (saisons 1 à 4, 1994-1998), Alexander Brandtner (saisons 4 à 7, 1998-2001), Mark Hoffmann (saisons 8 à 10, 2002-2004), Lorenzo Fabbri (saison 11 à 14, 2008-2011), Davide Rivera (saison 14 à 15, 2012-2013) et Marco Terzani (saison 16 à 18 2013-2015).

Plus d'information :

Tag : séries télé, séries télé animaux, animaux des séries télé, animaux stars, série animalière, serie animaux, serie avec animaux, serie tv avec des animaux, serie avec chien, chien de serie tv, serie tv avec chevaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis