Le Groenland : Une Destination Extrême

Le Groenland : une destination extrême

Destination rare et onéreuse, le Groenland fascine les amoureux de grands espaces et de nature sauvage. Voici une présentation de ce territoire d’exception qui est aussi un patrimoine naturel à préserver.

Présentation

Le Groenland, dont le nom signifie "terre verte", est une île située dans l'océan Atlantique, au nord-est du continent américain.

Province autonome du Danemark, ce territoire vaste comme quatre fois la France est associé à l'Union Européenne en tant que territoire d'outre-mer.

La glace recouvrant environ 95% de sa superficie, l'activité humaine se concentre dans les régions côtières. La capitale du Groenland est Nuuk ou Godthåb en danois.
Les peuples Inuits vivent sur cette terre extrême depuis le début du XIIIe siècle.

Une destination rare

Le Groenland est une destination rare où l’on admirer des paysages hors du commun. Cette terre cernée par la banquise en hiver réunit d'impressionnants glaciers et des champs de neige s'étendant à perte de vue.

Ce territoire est aussi celui des animaux de l'Arctique, notamment les grandes baleines, les phoques, les morses, les rennes et les ours polaires.

Les visiteurs qui ont le privilège de s’y rendre vivent des expériences inoubliables comme voyager en traîneau tiré par des chiens ou voir le soleil de minuit.

Ilulissat : un site incontournable

Ilulissat est la troisième ville du Groenland, en termes de population. Elle se trouve sur la côte ouest du Groenland, dans la baie de Disko.

C’est une destination touristique très prisée en raison de ses nombreux fjords pittoresques.
A proximité de la ville, le fjord glacé d’Ilulissat est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Ce glacier situé à 250 km au nord du cercle arctique est un lieu d'observation privilégié pour les glaciologues et les climatologues du monde entier. Ce site spectaculaire et grandiose est aujourd’hui un témoin du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers.

En pratique

Le Groenland est un territoire soumis à des températures extrêmes où il n’existe aucun réseau routier. Le transport y est assuré par des ferries et des hélicoptères.

Pour s’y rendre, il est recommandé de faire appel à l’un des voyagistes suivants :
• Comptoir des Terres Extrêmes
344, rue Saint-Jacques, 75 005 PARIS
Tél.: 01.53.10.21.50

• Grand Nord Grand Large
15, rue du Cardinal Lemoine, 75 005 PARIS
Tél.: 01.40.46.05.14

• Terre d'Aventures
Des agences à Paris, Toulouse, Marseille et Lyon
N° Indigo: 0 825 847 800

Pour préparer votre voyage, vous pouvez aussi vous rendre à la Maison du Groenland au 75 rue de Richelieu, 75002 Paris (http://www.maisondugroenland.com/).

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h - samedi de 10h à 18h
Tel : 01 40 46 05 14 Fax : 01 43 26 73 20

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.greenland-guide.dk/fr/default.htm

Tag : Groenland, capitale Groenland, voyage Groenland, pôle nord, arctique, Ilulissat, fjord Ilulissat, baie de Disko



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis