Le Grand Canyon : Un Site Naturel Grandiose

Le Grand Canyon : un site naturel grandiose

Le Grand Canyon, qui a été sculpté par le fleuve Colorado pendant des millions d’années, est la gorge la plus spectaculaire du monde. Ce canyon de près de 1500 m de profondeur situé dans le parc national du Grand Canyon en Arizona attire chaque année quelques 5 millions de visiteurs.

Un lieu mythique

Le Grand Canyon est à la fois l’un des sites les plus visités des Etats-Unis et l'une des merveilles du monde naturel.
Ce lieu mythique, qui a servi de décor à de nombreux films et publicités, s’étend sur plus de 400 km et constitue une gigantesque gorge creusée par le fleuve Colorado dans un grand plateau rocheux.

Ce canyon se trouve dans le parc national du même nom, un territoire protégé de 4 927 km² situé au nord-ouest de l'Arizona.
Le parc national du Grand Canyon a été fondé en 1919 et inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979 pour sa diversité naturelle et paysagère.

Des paysages grandioses

Le Grand Canyon attire des millions de visiteurs par son immensité et ses superbes panoramas, dont les couleurs varient en permanence au cours de la journée.
Ce canyon présente en effet des dimensions gigantesques : il s'étend sur 450 km environ, entre le lac Powell et le lac Mead, et présente une profondeur moyenne de 1300 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.

Même s’il n’est pas le canyon le plus profond de notre planète, il offre des points de vue remarquables. Il présente aussi une érosion spectaculaire et des strates de roches qui racontent l'histoire géologique de la région depuis 1,7 milliard d’années !

Pour profiter de ces paysages fascinants et admirer les variations de la lumière au fil de la journée, il est recommandé de rester au moins un jour et une nuit sur place. Vous pourrez ainsi voir et photographier les superbes couleurs à l'aube et au crépuscule.

En pratique

Le Grand Canyon compte de nombreux points d'observation et offre plusieurs possibilités d’excursions à pied ou à cheval.
Depuis le 28 mars 2007, une passerelle en verre appelée "Grand Canyon Skywalk" permet aux visiteurs d’admirer le panorama à 1300 mètres au-dessus du vide, en aplomb du Colorado.

L'entrée dans le parc et l’accès au Skywalk sont payants.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Visitors Center pour obtenir un plan du parc et des conseils.

Comme le site attire beaucoup de visiteurs, il est recommandé de réserver sa chambre d'hôtel longtemps à l'avance.
Par ailleurs, la rive sud du Grand Canyon est ouverte toute l'année alors que la rive nord n’est ouverte que de mai à octobre.

Vous trouverez plus de renseignements et une belle galerie d’image sur le site officiel du parc ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nps.gov/grca/

Tag : Grand Canyon, visiter le Grand Canyon, parc national du Grand Canyon, Grand Canyon Skywalk, photos Grand Canyon



Avis

  • merci beaucoup j'ai 12 ans je dois faire un travaille sur se sujet le grand canyon et ton site ma beaucoup mais beaucoup servis merci merci et bravo

    06 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis