Le Crotoy : Une Charmante Cité Balnéaire

Le Crotoy : une charmante cité balnéaire

Le Crotoy, situé à l'embouchure de la baie de Somme, est une cité balnéaire réputée pour son port de pêche et sa magnifique plage de sable fin. Nous vous proposons de découvrir cette destination très prisée de tous les amoureux de la nature.

Présentation

Le Crotoy est l’une des principales localités de la Baie de somme dans le département de la Somme et la région Picardie.

Cette station balnéaire pittoresque est située sur une lande de terre au bord de la Manche. Elle est réputée pour sa plage de sable fin exposée plein sud.

Ses principaux attraits touristiques sont sa plage, son port, son centre ville pittoresque ainsi que son cadre naturel d’exception à proximité de la réserve naturelle de la Baie de somme et du Parc du Marquenterre.

Histoire

Au XVIIe siècle, Le Crotoy comptait parmi les ports de pêche les plus importants de la Manche. Les traditionnelles maisons de pêcheurs témoignent encore de cette activité, aujourd’hui en déclin.

A partir du milieu du XIXe siècle, cette localité est devenue une station balnéaire en vogue sous l’impulsion de Guerlain, parfumeur de l’impératrice Eugénie, qui ouvre des bains au Crotoy en 1846.

De nombreux établissements de bains et un casino y sont alors construits. Jules Verne, Colette ou Toulouse Lautrec sont quelques-uns des hôtes célèbres de la commune.
L'écrivain Jules Verne y a même résidé pendant huit ans dans sa maison "La solitude".

A voir

Les principaux sites du Crotoy sont :
• l'église Saint-Pierre avec sa tour-façade du XIIIe siècle, un retable du XVe et des ex-voto sous forme de navires
• le port de plaisance et de pêche, d’où part un bateau de visite touristique de la baie
• la promenade Jules-Noiret, qui s’étend sur 2 km le long de la plage
• le château en centre ville (ne se visite pas)
• les vestiges de la forteresse du XIIe siècle (les restes des remparts et la tour Jeanne-d'Arc)
• la "Solitude", ancienne maison de Jules Verne (ne se visite pas)
• "les Tourelles", ancien manoir des Guerlain devenu un hôtel-restaurant.

A faire

Le Crotoy propose de nombreuses activités touristiques, notamment des balades dans la baie de Somme à pied, à vélo ou en kayak. Des visites guidées sont proposées à la découverte des paysages et de la faune et la flore (avec observation des phoques et des oiseaux).

Le Chemin du Fer de la baie de Somme est un tortillard du début du siècle qui circule entre Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur Mer, à la vitesse de 20 km à l'heure pour mieux admirer le paysage.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-crotoy.com/

Tag : Le Crotoy, Le Crotoy Somme, Le Crotoy France, baie de Somme, Le Crotoy tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis