Le Château De Nice : Une Promenade Incontournable

Le Château de Nice : une promenade incontournable

La colline du Château, aujourd’hui devenue une promenade obligée pour qui désire visiter la ville de Nice, a joué pendant plusieurs siècles un rôle défensif majeur dans l’histoire de la cité. Nous vous proposons de retracer l'histoire du Château de Nice qui a donné son nom au magnifique parc actuel.

L'histoire du Château de Nice

La colline du Château à Nice a été occupée dès l’Antiquité. En effet, jusqu’à une époque récente, une source jaillissait sur la plage au pied de cette colline et permettait l’approvisionnement en eau douce des navires de passage.

L’existence du "castrum" de Nice est attestée dès le XIe siècle à l’époque où la ville était sous la domination des comtes de Provence. Une enceinte protégeait le Château de Nice et, jusqu’au XIIIe siècle, toute la ville de Nice était concentrée sur la colline, à l’intérieur de cette enceinte. La ville comptait alors quelques milliers d’habitants.

Au XIVe siècle, alors que la ville se développait dans la plaine, le château des comtes de Provence occupait l’emplacement le plus élevé de la colline : le belvédère actuel.
Autour de la citadelle se trouvaient la cathédrale Sainte-Marie, ses dépendances et des habitations de notables niçois.

Pendant la guerre de Succession d’Espagne, Victor-Amédée II s’allia avec l’empereur Léopold Ier, mais Nice capitula devant l’armée française en 1706. Louis XIV ordonna alors la destruction complète de la place forte de Nice.

Une forteresse devenue jardin

La colline du Château de Nice a été transformée en îlot de verdure au cours du XIXe siècle.
Le conseil de la Ville décida d’y créer un premier jardin public en 1821.

Sa gestion a été confiée au célèbre naturaliste et botaniste niçois Antoine Risso. On lui doit la métamorphose d’un terrain vague parsemé de ruines en un jardin botanique doublé d’un parc destiné aux premiers touristes et aux hivernants.

Depuis, le site du Château a été embelli à plusieurs reprises :
• aménagement des escaliers depuis les Ponchettes
• construction de la cascade sur le site de l’antique donjon en 1885
• nouvel éclairage

Un lieu de promenade

La colline du Château de Nice, qui surplombe la baie de Nice du haut de ces 93m, est un lieu de promenade réputé pour sa vue splendide sur la ville.

Son belvédère, sous lequel tombe une cascade artificielle, domine le Vieux Nice et, par temps clair, la vue s'étend de l'Estérel jusqu’au massif du Mercantour.
De l’autre côté, une terrasse domine le port, face au Mont-Boron et à l'est de la ville.

Aujourd’hui, une grande partie du site est aménagée en terrain de jeux pour les enfants.
De son passé ne restent que quelques vestiges de l'ancien château et de la cathédrale médiévale dédiée à Sainte Marie.

Infos pratiques

On accède à la colline du Château de Nice par un ascenseur situé à l'extrémité est du Quai des Etats-Unis, au pied de la Tour Bellanda.

On peut aussi s’y rendre à pied à partir du Vieux Nice ou en prenant le "Petit Train" (départ devant le Monument du Centenaire, Jardin Albert Ier).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gralon.net/carnet-de-voyage/promenade-Rando/la-colline-du-chateau-a-nice-216.htm

Tag : Château de Nice, château de Nice, château Nice, parc du château Nice, colline du château Nice, Nice parc château



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis