Le Château De Chambord : Le Plus Vaste Des Châteaux De La Loire

Joyau de la première Renaissance française, le Château de Chambord a été édifié sur ordre du roi François Ier. Ce château de toutes les démesures est le plus grand des célèbres châteaux de la Loire.

Découvrir Chambord

Le château de Chambord se trouve dans le département du Loir-et-Cher et la région Centre. Il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire.

Commandé en 1519 par François Ier, qui le surnomme "mon chez moi", ce château ne sera achevé qu’au début du XVIIe siècle.

Ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, abrite le Musée de la chasse et de la nature. En 2011, ce site touristique a battu son record historique de fréquentation en accueillant 779.431 visiteurs !

Un chef-d'oeuvre de la Renaissance

Avec ses nombreuses tours et clochetons, le château de Chambord possède une silhouette très reconnaissable.

Ce monument considéré comme l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance présente des dimensions impressionnantes : 156 mètres de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés !

Quelque 220.000 tonnes de pierres ont été nécessaires à sa construction. A défaut de pouvoir dévier le cours de la Loire, comme le voulait François Ier, il fallut détourner le Cosson par un canal qui alimente les douves.

Lors de votre visite, ne manquez pas d’emprunter l’escalier à double révolution où deux personnes peuvent descendre et monter sans jamais se croiser. Il vous mènera aux appartements royaux de François Ier et de Louis XIV. Après une halte au Musée de la chasse, vous pourrez continuer votre ascension jusqu’aux terrasses pour admirer la vue.

Un vaste parc boisé

Le château de Chambord est niché au cœur d’un parc boisé remarquable, qui était jadis le territoire de chasse des comtes de Blois.

Ses 5440 hectares ceinturés d’un mur de 32 km font du domaine de Chambord le plus grand parc forestier clos d’Europe. Sur ces 5440 hectares, 4500 ha sont couverts de forêt et 800 ha sont ouverts au public.

Ce parc national est devenu réserve de chasse et de faune sauvage en 1947. Les promeneurs peuvent s’y balader sur des sentiers et des pistes cavalières. Par ailleurs, des belvédères ont été aménagés pour observer la faune du parc : cerfs, chevreuils et sangliers…

Infos pratiques

Adresse
Domaine national de Chambord
41250 CHAMBORD

Tél. : 02 54 50 40 00

Horaires
Le château est ouvert toute l’année sauf les 1er janvier, 31 janvier et 25 décembre.

• Du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 : 10h - 17h
• Du 01/04 au 30/09 : 9h - 18h

Tarifs (2012)
• Plein Tarif : 9,50 €
• Tarif réduit : 8 € (pour les groupes de 20 personnes et plus)
• Gratuit : jusqu'à 25 ans, pour les visiteurs individuels issus de l’Union Européenne, et pour les enseignants français du primaire et du secondaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chambord.org/

Tag : Chambord, château de Chambord, château Chambord, Chambord château, château Loire, châteaux de la Loire, François Ier, château Renaissance, tourisme val de Loire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis