Le château de Chantilly : un lieu d'exception

Le château de Chantilly se trouve au nord de Paris dans un vaste domaine de plus de 7800 hectares. Cette ancienne demeure princière abrite aujourd’hui le musée Condé. Le Domaine de Chantilly est également réputé pour son parc et ses grandes écuries. , par Audrey
 

Le Château De Chantilly : Un Lieu D'exception

Le château de Chantilly : un lieu d'exception

Le château de Chantilly se trouve au nord de Paris dans un vaste domaine de plus de 7800 hectares. Cette ancienne demeure princière abrite aujourd’hui le musée Condé. Le Domaine de Chantilly est également réputé pour son parc et ses grandes écuries.

Présentation du domaine de Chantilly

Le domaine de Chantilly est un vaste domaine de 7830 hectares qui a jadis appartenu à des dynasties princières proches du pouvoir royal. Il est depuis 1897 la propriété de l'Institut de France.

Cet ensemble prestigieux comprend notamment :
• le château de Chantilly
• les collections d'œuvres d'art regroupées dans le musée Condé
• le parc du château dessiné par André Le Nôtre
• les grandes écuries et le Musée Vivant du Cheval
• la forêt de Chantilly qui s'étend sur 6310 hectares et fait partie intégrante du domaine.

Histoire du domaine de Chantilly

Le domaine de Chantilly, qui est le plus grand exemple de domaine princier en France, a été constitué par ses propriétaires depuis le Moyen Age.

De 1386 à 1897, le domaine s’est transmis par héritage à différentes branches d'une même famille : les Orgemont (XIVe - XVe siècles), les Montmorency (XVe - XVIIe siècles) puis les Bourbon-Condé (XVIIe - XIXe siècle), cousins des rois de France. Le plus célèbre d’entre eux, le Grand Condé, a fait dessiner le parc par André Le Nôtre.

En 1830, à la mort du dernier prince de Condé, son petit neveu Henri d'Orléans, duc d'Aumale, a hérité du domaine. Il a alors fait reconstruire le grand château, rasé après la Révolution pour y installer ses collections de livres, peintures, dessins et objets d'art.

En 1884, le duc a légué ce domaine à l'Institut de France et l’Institut a ouvert le musée Condé au public moins d'un an après la mort du duc, le 17 avril 1898.

Cet ensemble est protégé au titre des sites classés depuis 1960. En 2005, une fondation a été créée à l'initiative de Karim Aga Khan IV afin de gérer les éléments les plus prestigieux du domaine : le château de Chantilly, le parc et les Grandes écuries.

Le château de Chantilly et le Musée Condé

A l'exception du Petit Château, construit au XVIe siècle par Jean Bullant, le château de Chantilly est une reconstruction du XIXe siècle. Il a été réalisé par l'architecte Honoré Daumet pour Henri d'Orléans, duc d'Aumale, de 1875 à 1882.

Le château abrite le Musée Condé, l'un des plus beaux musées de peintures anciennes après le Louvre : sa collection se compose d'œuvres italiennes et françaises dont trois tableaux de Fra Angelico et trois de Raphaël, cinq peintures de Nicolas Poussin, quatre d'Antoine Watteau et cinq toiles d’Ingres !

Il comprend également un cabinet de 2500 dessins et une bibliothèque de livres rares et précieux. 1500 manuscrits dont 200 enluminés y sont conservés. La pièce maîtresse de cette collection est le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry.

Le parc et les Grandes Ecuries

Le parc de Chantilly s’étend sur 155 hectares, dont 25 hectares de plans d'eau, auxquels s’ajoutent les 60 hectares du parc de Sylvie.

Vous pourrez y voir :
• le Jardin français de Le Nôtre (XVIIe siècle) avec ses parterres et ses jets d'eau
• le Petit Parc (début du XVIIIe siècle) : le Jeu de l'oie, la maison et l'étang de Sylvie
• le Jardin anglo-chinois (fin du XVIIIe siècle)
• le Jardin anglais (début du XIXe siècle) : l'île d'Amour, le temple de Vénus, le lac des Cygnes et les fontaines de Beauvais.

Les Grandes Ecuries, construites de 1719 à 1740, sont l’oeuvre de l'architecte Jean Aubert. Longues de 186 mètres, elles sont exceptionnelles par leurs dimensions et par leur magnificence. Le prince de Condé avait coutume de recevoir à dîner sous leur majestueuse coupole, haute de 28 mètres !

Ces écuries, qui pouvaient autrefois accueillir 240 chevaux et 500 chiens, abritent aujourd'hui le Musée vivant du cheval.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.domainedechantilly.com/

Tag : château de Chantilly, château Chantilly, domaine de Chantilly, Chantilly, musée Condé, musée vivant du cheval, grandes écuries de Chantilly, forêt de Chantilly, parc de Chantilly , Château de Chantilly, hectares, Musée Condé, Domaine de Chantilly, château, grandes écuries, architecte, duc, Eau, Henri d'Orléans duc d'Aumale, prince de Condé, France, André Le Nôtre, 1897, Institut de France, parterres, Le Nôtre, jardin français, chevaux, Cheval, Chantilly, duc de Berry, manuscrit, enluminés, manuscrits, oie, Étang, jardin anglais, coupole, Jean Aubert, 1740, 1719, Beauvais, chiens, fontaines, Lac, Venus, Temple, bibliothèque, Ingres, 17 avril, 1884, Révolution, 1830, Grand Condé, Bourbon-Condé, Montmorency, famille, 1386, forêt de Chantilly,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis