Photos HDR
 

5 Bonnes Raisons De Visiter Le Havre En Normandie

Ville reconstruite par Auguste Perret après-guerre, Le Havre est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 15 juillet 2005. Voici 5 bonnes raisons de faire une halte dans cette ville de Normandie, située sur la route qui mène du Mont-Saint-Michel à Etretat.

1- Pour admirer son architecture classée par l'UNESCO

Reconstruite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Le Havre est une cité à l'architecture résolument moderne, qui fait la part belle au béton.

Depuis la place de l'Hôtel de Ville, vous pourrez explorer un quartier reconstruit après-guerre, entièrement en béton !

Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, le résultat n'est ni laid ni triste... En fait, cet ensemble imaginé par l'architecte Auguste Perret est si harmonieux qu'il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Copyright : Velvet

Dans cette partie de la ville, ne manquez pas de visiter certains monuments emblématiques, notamment :
=> l'Hôtel de Ville reconstruit en 1958 sur son emplacement d'avant-guerre. Sa tour de 18 étages culmine à 72 mètres de hauteur et son corps central horizontal s'étire sur 92 mètres. 
=> l'église Saint-Joseph, une église moderne majestueuse qui mérite qu'on y entre
=> l'appartement témoin Perret qui vous replongera dans l'atmosphère des années 50. Dans cet espace de vie étonnant, tout est conçu pour optimiser la lumière naturelle.

2- Pour flâner en bord de mer

Au Havre, on peut passer en quelques instants du béton aux galets... Même si la météo en Normandie n'est pas toujours clémente, les restaurants s'installent sur la plage d'avril à septembre pour proposer l'une des grandes spécialités locales : des moules-frites !

Si vous pratiquez le skateboard, notez que la ville possède le plus grand skatepark gratuit et à ciel ouvert de France... face à la mer.

Une autre manière de brûler des calories après un bon repas consiste à longer la plage et à monter jusqu'à la chapelle Notre-Dame-des-Flots, sur les hauteurs de Sainte-Adresse.

De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la mer et sur la ville basse.



Copyright : Urban

3- Pour voir un volcan en pleine ville

Au Havre, les amoureux d'architecture ne sauront plus où donner de la tête ! Non seulement ils y trouveront un exemple remarquable d'utilisation du béton, mais ils pourront aussi admirer une salle de spectacles conçue par Oscar Niemeyer !

Son nom officiel est Le Volcan, même si les habitants surnomment aussi cette construction "le pot de yaourt" ;-)



Copyright : Frédéric BISSON

Pour construire ce grand bâtiment à la forme insolite, les calculs et les tracés de la coque ont été réalisés à l'aide d'un programme informatique dérivé de la NASA !

Pourtant, l'intérieur n'a rien d'un vaisseau spatial puisque Le Volcan abrite une salle de spectacles de 800 places dont le principal matériau est le bois. L'intérieur du bâtiment a été entièrement rénové en 2014.

4- Pour arpenter un vieux quartier pittoresque

Malgré tout, n'allez pas croire que Le Havre n'est qu'une ville en béton ! On y trouve aussi des bâtiments anciens, comme vous le découvrirez dans l'un des plus vieux quartiers de la ville : le quartier Saint-François ou "quartier breton".

Cet ancien quartier de pêcheurs et de marins, situé au sud du bassin du commerce, entre le centre reconstruit et le port, se distingue par ses immeubles en briques rouges, ses crêperies à chaque coin de rue et ses restaurants en tout genre.

Pittoresque à souhait, il abrite plusieurs monuments classés tels que la Maison de l'armateur, un des rares bâtiments du XVIIIe siècle à être encore debout.

On y trouve aussi l'église Saint-François (1551), l'hôtel Dubocage de Bléville (en photo ci-dessous) et quelques-unes des plus anciennes demeures de la ville.



Copyright : GuyMoussel

5- Pour aller au musée

Une autre visite incontournable au Havre est le Musée d'art moderne André Malraux ou MuMa, situé en bord de mer.

Ce musée à l'architecture moderne abrite la deuxième plus grande collection de toiles impressionnistes de France, après celle du Musée d'Orsay !

Le MuMa est aussi le premier grand musée à avoir été construit dans la France d'après-guerre. Son architecture tout en transparence et en légèreté en fait un chef-d'œuvre de modernité.



Copyright : Under

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis