La Roche De Solutré : Un Site Incontournable En Bourgogne

Site connu pour avoir été le "lieu de pèlerinage" de François Mitterrand, la Roche de Solutré est aujourd'hui labellisée Grand Site de France. Voici une présentation de cette célèbre falaise située en Bourgogne, près de Mâcon.

Un site emblématique de Bourgogne

La Roche de Solutré située sur la commune de Solutré-Pouilly figure sans conteste parmi les sites naturels les plus célèbres de Bourgogne.

Cet escarpement rocheux culminant à près de 500 m se dresse au milieu des vignes, au-dessus de la plaine de la Saône, à 8 kilomètres à l'ouest de Mâcon.

Sa voisine, la roche de Vergisson, est moins connue. Un peu moins haute et moins escarpée, elle participe néanmoins à la beauté de ce site aujourd'hui labellisé Grand Site de France.

Un lieu de pélerinage présidentiel

La Roche de Solutré reste associée au président de la République François Mitterrand, qui avait coutume d'en faire l'ascension dans les années 1980.

Chaque dimanche de la Pentecôte François Mitterrand faisait cette ascension suivi de quelques amis, de membres de sa famille et... d'une flopée de journalistes.

Ce rituel a contribué à la médiatisation du site qui est aujourd'hui encore l'une des attractions touristiques incontournables de la région.

Que faire dans les environs ?

Dans les environs du Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson, vous pourrez bien sûr faire l'ascension de la Roche de Solutré. Sans difficultés majeures, cette randonnée se fait en 45 minutes en moyenne et permet de découvrir un magnifique panorama sur 360° ! Du haut de cet éperon rocheux, vous aurez une vue imprenable sur le vignoble de Pouilly-Fuissé, la Bresse, la vallée de la Saône et le Jura.

Vous pourrez aussi faire une pause à la Maison du Grand Site et profiter de sa terrasse champêtre et de son Café de la Roche. Si vous êtes amateur de vins, ne manquez pas de déguster les crus prestigieux de Pouilly-Fuissé et de Saint-Véran.

Après l'ascension de la Roche, faites également un tour au Musée de Préhistoire situé à son pied. Il présente les vestiges d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe. Le site de Solutré est en effet fréquenté par l'Homme depuis plus de 57.000 ans ! Il a donné son nom à une phase du Paléolithique supérieur (le Solutréen).

Le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée et rassemble une grande variété d'espèces végétales caractéristiques de la région.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.solutre.com/

Tag : Roche de Solutré, roche de solutré, la roche solutré, solutré roche, solutré pouilly, solutré musée, grand site de france, solutré bourgogne, tourisme bourgogne, tourisme saone et loire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis