Béhuard : Une île Sur La Loire

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers, Béhuard est une commune française unique en son genre puisqu'elle est la seule à être une île sur la Loire. Nous vous proposons de découvrir ce village pittoresque où les habitants vivent au rythme des crues.

Un village posé sur l'eau

Béhuard est la seule commune à être entièrement située sur une île de la Loire. Ce village situé à 16 km au sud-ouest d'Angers, entre les coteaux de Savennières et de Rochefort-sur-Loire, constitue ainsi une attraction touristique.

Ce village ceinturé par deux bras de la Loire est la plus "Petite Cité de Caractère" d'Anjou et des Pays de la Loire ! Il ne compte qu'une centaine d'habitants à l'année, qui vivent au rythme des crues.

Mais il attire de nombreux visiteurs venus admirer sa chapelle royale perchée sur un rocher, accomplir un pèlerinage au mois d'août ou tout simplement faire le tour de l'île à pied et flâner sur les bords de la Loire.



Copyright : Simon Bonaventure, Les Lombardières vues depuis Béhuard

Une église hors du commun

L'un des monuments les plus emblématiques de la commune est l'église Notre Dame de Béhuard.

Il s'agit plus précisément d'une petite chapelle royale perchée sur un rocher et faisant corps avec lui.

Elle a été érigée sur ce rocher au XVe siècle, sur ordre de Louis XI neveu du roi René d'Anjou, après qu'il a échappé à la noyade dans la Loire.

Elle est aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage à la Vierge, protectrice des mariniers et des voyageurs.



Copyright : Jean-Pierre Dalbéra

D'autres curiosités à découvrir

Du fait de sa position géographique, Béhuard subit régulièrement les crues de la Loire. Une échelle de crues placée au centre du village témoigne des niveaux de crue que la commune a subis au cours du XXe siècle.

Pour la même raison, de nombreux édifices ont été construits en hauteur. On peut notamment y voir des maisons médiévales surélevées.

Ces maisons des XVe et XVIIIe siècles, situées à proximité de l'église, ont été classées Monuments historiques.

Aujourd'hui encore, lors des fortes crues du fleuve, les habitants doivent se déplacer en barque. Quant aux touristes, ils ont l'obligation de laisser leur voiture dans un parking à l'entrée du village avant de visiter l'île.

On peut donc y flâner en toute quiétude, à pied ou à vélo...

Bon à savoir

La Petite Cité de Caractère de Béhuard a représenté la région des Pays de la Loire lors de l'édition 2016 de l'émission Le Village Préféré des Français présentée par Stéphane Bern sur France 2.

L'île de Béhuard est arrivée en 9ème position de ce classement des villages les plus pittoresques de France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.angersloiretourisme.com/fr

Tag : Béhuard, béhuard, behuard, ile de béhuard, ile de behuard, ile de béhuard 49, île de béhuard, tourisme 49, tourisme loire, ile sur la loire, cité de caractère, village behuard, notre dame de behuard, eglise behuard



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis