Athènes : Une Destination Incontournable

Athènes : une destination incontournable

Berceau de la démocratie et de la culture occidentale, Athènes est une destination à découvrir absolument. De son passé glorieux, la capitale de la Grèce a conservé quelques-uns des plus beaux monuments antiques du monde.

Présentation

Entourée de montagnes, Athènes est la capitale et la principale ville de Grèce.
Elle est surtout célèbre pour ses sites antiques tels que l'Acropole ou l'Agora et ses splendides musées, témoins de sa gloire passée.

Cité florissante au Ier millénaire av. J.-C., la ville a connu son âge d'or sous Périclès, au Ve siècle av. J.-C. : elle exerçait alors une domination politique, financière militaire et culturelle sur la Grèce.

Aujourd’hui, la capitale grecque est une ville très dynamique avec ses tavernes, ses marchés et ses rues commerçantes. Son port, le Pirée, est le principal point de départ en bateau pour la Crète et les îles grecques.

A noter : la capitale grecque est aussi connue pour avoir accueilli les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne, en 1896.

Le berceau de la culture occidentale

Athènes, qui a été fondée vers 800 avant J.C. par La réunion de plusieurs villages, a été l’une des cités les plus importantes de l'Antiquité.
A noter : selon la légende, c'est le héros Thésée qui après avoir vaincu le Minotaure dirigea l’unification des villages de l'Attique.

A l’époque de Périclès, dans la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C., Athènes exerça une véritable domination politique, financière, militaire et culturelle sur les autres cités.
Même à l’époque romaine, au Ier siècle av. J.-C., la cité resta un véritable phare intellectuel et une référence culturelle.

Berceau de la démocratie et la philosophie, la civilisation athénienne est l’un des fondements de la culture européenne.
Dans tous les domaines de l’art et de la pensée, sa conception du beau a influencé durablement le reste du monde grec, puis romain, et enfin l'Occident.

L'Acropole : le site antique le plus célèbre du monde

Périclès, sous la direction éclairée du sculpteur Phidias, a transformé la colline rocheuse du centre d’Athènes en un site unique au monde.
C’est à cette époque qu’ont été érigés les principaux monuments de l’Acropole : le Parthénon, l'Erechthéion, les Propylées et le petit temple d'Athéna Nikê.

Les autres monuments remarquables à voir sont :
• le Temple de Zeus (Olympiéion)
• le théâtre de Dionysos
• l'odéon d'Hérode Atticus

Aujourd’hui, l'Acropole est le symbole universel de la civilisation classique et constitue le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.

Autres sites à visiter

Outre les monuments fascinants de l’Acropole, ne manquez pas de visiter :
l’Agora d'Athènes (ancien centre de la cité antique) et son musée
• l’Agora romaine et la Tour des Vents (une horloge hydraulique construite au Ier siècle av. J.-C.) ;
• le quartier de Monastiraki et son temple dédié à Héphaïstos
• le quartier de Pláka
• le mont Lycabette, d'où vous aurez une vue panoramique sur la ville
• le monastère de Daphni classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et ses splendides mosaïques byzantines.

La ville compte aussi de magnifiques musées :
• le Musée national archéologique d'Athènes qui abrite l'une des plus grandes collections d'art de la Grèce antique
• le Musée byzantin et chrétien
• la Pinacothèque nationale d'Athènes et ses chefs-d'œuvre d'art grec moderne
• le Musée d'art cycladique.

Plus d'information :

Tag : Athènes, Acropole Athènes, visiter Athènes, monuments Athènes, musées Athènes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis