Aubeterre-sur-dronne : Un Village Plein De Charme En Charente

A la limite entre Charente et Périgord, Aubeterre-sur-Dronne se dresse sur une falaise calcaire dominant une boucle de la Dronne. Avec ses églises, ses anciens couvents et son château, ce village a gardé plusieurs témoignages de l'époque médiévale. Autrefois fréquenté par les pèlerins de Compostelle, il attire aujourd'hui des milliers de touristes, curieux de découvrir son église souterraine Saint-Jean.

Un village pittoresque

Aubeterre-sur-Dronne est accroché à une falaise verdoyante sur les bords de la Dronne. La commune se trouve à l'extrême sud-est du département de la Charente, à la frontière du département de la Dordogne.

Avec ses toitures enchevêtrées, ses ruelles en pente et sa place ombragée de tilleuls, le village cultive un certain art de vivre méridional.

Son patrimoine et son charme lui ont d'ailleurs valu de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France et les Petites Cités de Caractère.

La commune, dotée d'une base de loisirs au bord de la Dronne (avec baignade, canoé kayak, pêche, tennis…) est aussi labellisée Station Verte depuis plus de 25 ans.

Un patrimoine à découvrir

Du château médiéval d'Aubeterre-sur-Dronne ne subsiste que le châtelet d'entrée, une tour rectangulaire plutôt massive, reconstruite au XVIe siècle.

En revanche, plusieurs églises, chapelles et couvents rappellent le passé religieux du village qui fut jadis une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le patrimoine religieux de la commune se compose de :
- l'église souterraine Saint-Jean
- la collégiale Saint-Jacques
- les couvents des Clarisses, des Cordeliers et des Minimes.

Les couvents et l'église Saint-Jacques sont concentrés dans la partie haute du village. Cette dernière, consacrée en 1171, a été presque entièrement détruite en 1562 lors des guerres de religion. De l'édifice originel ne subsiste que la façade richement sculptée de style roman saintongeais.

Longue de 18,40 mètres pour une hauteur de 12 mètres, cette imposante façade comprend un magnifique portail d'influence hispano-mauresque ainsi qu'un zodiaque et une arcature romane. On peut aussi y voir représenté le symbole des pèlerins de Compostelle : la coquille Saint-Jacques.



Copyright : JLPC

Une insolite église souterraine

Mais la curiosité incontournable du village est sans conteste son église souterraine Saint-Jean, dite "église monolithe".

Elle fut creusée sous le château probablement au début du XIIe siècle selon un plan roman. Ce lieu aux proportions exceptionnelles (20 mètres de hauteur) est unique en Europe et témoigne de la ferveur religieuse du Moyen Age.

Cette église troglodytique avait pour vocation première d'abriter des reliques. On peut d'ailleurs y voir un reliquaire et une fosse à reliques, ainsi qu'une nécropole de plus de 160 sarcophages et une surprenante galerie accessible de 18 mètres de haut.

En pénétrant de ce lieu, comme d'innombrables pèlerins avant vous, vous serez sûrement ému et touché par la magie du site.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aubeterresurdronne.com/

Tag : Aubeterre-sur-Dronne, aubeterre sur dronne, aubeterre, aubeterre charente, aubeterre france, aubeterre 16, eglise aubeterre, eglise souterraine aubeterre, tourisme charente, plus beau village de france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis