Aubagne : Une Ville Au Coeur De La Provence

Aubagne : une ville au coeur de la Provence

Ville natale de l'écrivain Marcel Pagnol, Aubagne se situe au cœur de la Provence, dans le triangle d’or que forment les villes de Marseille, Aix en Provence et Cassis. Nous vous proposons de découvrir cette charmante destination touristique.

Présentation

Située non loin du Massif de la Sainte Baume entre Marseille et Cassis, Aubagne est à la fois la ville natale de Marcel Pagnol et la capitale des artisans céramistes, potiers et santonniers.

Cette ville du département des Bouches-du-Rhône est une destination qui a su conserver le charme authentique de la Provence.

La ville natale de Marcel Pagnol

L'écrivain cinéaste, qui a célébré la Provence dans ses œuvres, a passé son enfance à Aubagne.

Aujourd’hui encore, il est possible de partir sur les traces de Marcel Pagnol dans la ville et dans les collines du Garlaban, les chères collines du jeune Marcel dans les romans "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère".

La ville d’Aubagne consacre des expositions et des circuits touristiques à l’enfant du pays.
La maison natale de Marcel Pagnol, située cours Barthélemy, est ouverte au public du mardi au dimanche, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

La capitale des santons

La ville d’Aubagne peut se prévaloir d'une longue tradition dans les arts de la terre. Les sols argileux de la région sont exploités depuis l'antiquité pour fabriquer des amphores et des céramiques.

Depuis que la santonnière Thérèse Neveu a eu l'idée de créer des santons à l’effigie de personnages pittoresques de la vie quotidienne, la ville est devenue la capitale des santons de Provence.

Deux événements annuels sont consacrés à l’art des santons de Provence : la biennale Argilla (autour du 15 août) et la biennale de l'art santonnier (le premier week-end de décembre).

Une trentaine d'ateliers disséminés dans la ville perpétuent la tradition de la céramique et des santons. Par ailleurs, l'association des céramistes et santonniers a fondé à Aubagne une Ecole de la Céramique de Provence aujourd'hui connue en France et en Europe.

Les lieux à voir

Parmi les lieux à visiter à Aubagne, on peut notamment citer :
• la chapelle des Pénitents
• les remparts
• le musée de la légion étrangère
• le musée "Le petit monde de Pagnol" au syndicat d'initiative
• Les Ateliers Thérèse Neveu.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.oti-paysdaubagne.com/

Tag : Aubagne, visiter Aubagne, tourisme Aubagne, musées Aubagne, santons Aubagne, céramique Aubagne, Marcel Pagnol



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis