Ars-en-ré : Une Escale Pleine De Charme

Ars-en-Ré : une escale pleine de charme

Sur la côte nord de l’île de Ré, près du mythique phare des Baleines se trouve Ars-en-Ré, un ancien village de pêcheurs devenu un lieu de villégiature très prisé. Dans ce Saint-Tropez de la côte atlantique, il n’est pas rare de croiser des célébrités de la politique ou du cinéma.

Découvrir Ars-en-Ré

Situé à l’extrémité occidentale de l’île de Ré, Ars-en-Ré fait partie du département de la Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes.

Ce village figurant parmi les Plus Beaux Villages de France possède le plus grand port de l'île de Ré. Ce port est niché au fond du Fier d'Ars (une grande baie bordée de marais) et on y accède par un chenal traversant les marais salants.

Ancien village de pêcheurs et de sauniers, la commune est aujourd’hui principalement dédiée à la plaisance et au tourisme. Pourtant, une soixantaine de sauniers exploitent encore les marais salants du Fier d’Ars.

Visiter Ars-en-Ré

Ars-en-Ré est reconnaissable, depuis la terre ou la mer, par le clocher de son église. Cette flèche noire et blanche, haute de 40 mètres, servait autrefois de repère aux navigateurs.

Entourée de part et d’autre par la mer, les marais salants et les cultures (vigne, primeurs et céréales), Ars en Ré est une destination pleine de charme. Elle bénéficie depuis 2011 du label "Villages de pierres et d'eau" qui signale les lieux exceptionnels situés au bord d'une étendue d'eau.

Ce petit paradis de la côte atlantique vous charmera par ses maisons blanches et sa multitude de restaurants et de cafés.

Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir :
• les marais du Fier d'Ars, des marais salants datant du XIe siècle
• l'église Saint-Etienne et son fameux clocher bicolore
• le port
• l'ancienne gare du Petit train de l'Ile de Ré (1898)
• le Martray, l'endroit le plus étroit de l'île de Ré
• les vestiges d'anciens moulins à vent (aujourd’hui reconvertis en habitations)

En savoir plus

La saliculture et l'ostréiculture sont encore bien présentes à Ars-en-Ré. Vous pourrez notamment y visiter la Ferme ostréicole "L’Huîtrière de Ré".

Vous pourrez profiter de votre séjour sur l’île pour déguster les spécialités locales : les huîtres, la fleur de sel et le fameux Pineau des Charentes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.iledere-arsenre.com/

Tag : Ars-en-Ré, Ars en Ré, Ars en Ré tourisme, île de Ré, Charente Maritime, plus beaux villages de France, tourisme ile de ré, ile de re, marais salants, Fier d'Ars , Ars-en-Ré, Île de Ré, marais salants, Port, Eau, Ré, église, clocher, Marais, France, Phare, Paradis, Cafés, XIe siècle, gare, 1898, moulins à vent, saliculture, ostréiculture, ostréicole, Île, huîtres, Pineau, Saint-Tropez, céréales, baie, Poitou-Charentes, chenal, région, commune, plaisance, Tourisme, Fier, Charente-Maritime, département, flèche noire, Vigne, primeurs, Charentes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis