Aix-en-provence : Une Ville D'art Et D'histoire

Aix-en-Provence : une ville d'Art et d'Histoire

Ville d'eau et ville d'art, Aix-en-Provence allie le charme d’une cité provençale à un patrimoine architectural bien préservé. Cette destination ensoleillée convie les visiteurs à la promenade, entre flânerie et découverte culturelle.

L’ancienne capitale de Provence

Aix-en-Provence, qui se trouve à 15 kilomètres de la montagne Sainte-Victoire non loin de Marseille, tient son nom des sources thermales découvertes lors de la fondation de la ville par les Romains, en 123 avant J-C.

Cette ville, qui fut au XVème siècle la capitale de la Provence, présente aujourd’hui encore des témoignages de sa prospérité passée.
Elle doit notamment son charme à ses fontaines anciennes, ses demeures bourgeoises et ses hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles.

Une ville d'art et de culture

Outre son riche patrimoine architectural, Aix-en-Provence est aussi la ville qui vit naître et mourir Paul Cézanne. Aujourd’hui, le Circuit Cézanne permet de découvrir les lieux où ce peintre a vécu.

Source d’inspiration de Cézanne, Aix est également associée à quelques grands noms de la littérature comme le poète Mistral, Stendhal et Zola.
Elle est internationalement renommée pour son Festival d’art lyrique d'Aix-en-Provence qui réunit chaque été les plus grands artistes.

Les lieux à visiter

La vieille ville, composée du bourg Saint-Sauveur et de la Cité Comtale, est la partie la plus ancienne du centre d'Aix-en-Provence.

Vous pourrez y voir la cathédrale Saint-Sauveur, édifiée selon la légende sur un temple d'Apollon, qui possède trois nefs de styles différents (roman, gothique et baroque) et un vaste portail gothique richement sculpté.
La Tour de l'Horloge, qui domine l'Hôtel de Ville, est l’ancien beffroi de la ville et abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois.

Le quartier Mazarin conçu au XVIIème siècle par l'archevêque Mazarin, est le lieu de shopping de la ville avec ses boutiques chics tandis que le Cours Mirabeau est l’un des lieux les plus animés d’Aix.
Vous pourrez y admirer des hôtels particuliers qui alignent leurs belles portes et fenêtres sculptées avec balcons et ferronneries d'art.

A noter : lors de votre visite, ne manquez pas de goûter le fameux calisson d'Aix, confiserie à base de Pâte d'amandes au melon et à l'orange confits, qui est la spécialité de la ville depuis le XVIIème siècle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aixenprovencetourism.com/

Tag : Aix-en-Provence, Aix en Provence, Aix, visiter Aix-en-Provence, monuments Aix-en-Provence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis