Aix-en-provence : 5 Choses à Savoir Sur Cette Ville D'art Et D'histoire

Aix-en-Provence : 5 choses à savoir sur cette ville d'Art et d'HistoireImage ©A S on Flickr

Ville d'art et de culture, Aix-en-Provence allie le charme d’une cité provençale à un patrimoine architectural bien préservé. Cette destination ensoleillée convie les visiteurs à partir sur les traces de Cézanne, entre flânerie et découverte culturelle. Voici 5 choses à savoir sur cette ville d'Art et d'Histoire

1- Aix est l’ancienne capitale de la Provence.

Aix-en-Provence, qui se trouve à 15 kilomètres de la montagne Sainte-Victoire non loin de Marseille, tient son nom des sources thermales découvertes lors de la fondation de la ville par les Romains, en 123 avant J-C.

Cette ville était au XVème siècle la capitale de la Provence et a conservé de nombreux témoignages de sa prospérité passée. Elle doit en partie son charme à ses fontaines anciennes, à ses demeures bourgeoises et à ses hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles.

Ces hôtels particuliers affichent de belles portes et fenêtres sculptées, ainsi que des balcons et des ferronneries d'art. La beauté de son architecture a valu à la ville le surnom de Florence provençale.

2- Elle est la ville natale de Cézanne.

Son riche patrimoine architectural n'est pas le seul attrait de la capitale historique de la Provence. Aix-en-Provence est également connue comme la ville qui vit naître et mourir Paul Cézanne.

Aujourd’hui, le Circuit Cézanne permet de découvrir les lieux où le peintre a vécu et travaillé. La bastide familiale où l'artiste a passé son enfance et son atelier sont fermés pour travaux jusqu'au printemps 2025.

Les visiteurs peuvent toutefois partir sur les traces du maître dans la montagne Sainte-Victoire, où il aimait peindre. Au cœur du Grand Site Sainte-Victoire, les carrières de Bibémus abritent un parcours aménagé autour du cabanon où Cézanne entreposait ses toiles et dormait parfois.

3- Aix est une ville d'art et de culture.

Dans cette ville, l'art est aussi à l'honneur au musée Granet, un havre de paix à visiter absolument. Ce musée, situé dans un ancien prieuré, possède un superbe cloître et une galerie bordée de piliers sculptés.

Vous pourrez y admirer des toiles de Rembrandt, Ingres, Monet ou Van Gogh, sans oublier Cézanne et Picasso, deux amoureux de la montagne Sainte-Victoire. Ce massif est aujourd'hui considéré comme le berceau du cubisme.

Ville de Cézanne, Aix-en-Provence est également associée à quelques grands noms de la littérature comme le poète Mistral, Stendhal et Zola.

Elle jouit aussi d'une renommée internationale dans le domaine de la musique et plus précisément de l'opéra. Elle organise le Festival d’art lyrique d'Aix-en-Provence qui réunit chaque été les plus grands artistes.

4- Elle abrite une cathédrale remarquable.

La vieille ville, composée du bourg Saint-Sauveur et de la Cité Comtale, est la partie la plus ancienne du centre d'Aix-en-Provence.

Vous pourrez y voir la cathédrale Saint-Sauveur, édifiée selon la légende sur un temple d'Apollon. Cette cathédrale présente une architecture remarquable car elle possède trois nefs de styles différents (roman, gothique et baroque) et un vaste portail gothique richement sculpté.

Autre pépite architecturale, la Tour de l'Horloge domine l'Hôtel de Ville. Cette tour est l’ancien beffroi de la ville et abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois.

5- C'est une ville animée et dynamique.

Le quartier Mazarin, conçu au XVIIème siècle par l'archevêque Mazarin, est le lieu incontournable pour les amateurs de shopping ! On y trouve les boutiques les plus chics de la ville.

Le Cours Mirabeau est un autre centre névralgique, avec ses terrasses de restaurants et de cafés. Vous y trouverez aussi la pâtisserie Béchard, une institution aixoise pour ses douceurs et en particulier ses calissons.

A noter : le fameux calisson d'Aix est une confiserie à base de Pâte d'amandes au Melon et à l'orange confits. Il est la spécialité de la ville d'Aix-en-Provence depuis le XVIIème siècle.


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aixenprovencetourism.com/

Quiz sur cet article : Quelle ville est surnommée la Florence provençale ?

Tag : Aix-en-Provence, Aix en Provence, Aix, visiter Aix-en-Provence, monuments Aix-en-Provence , Aix-en-Provence, Aix, Cézanne, XVIIème siècle, hôtels particuliers, Provence, ferronneries, baroque, gothique, tour de l'Horloge, hôtel de ville, beffroi, horloge astronomique, 1661, Bois, confits, quartier Mazarin, melon, confiserie, archevêque, Mazarin, Mirabeau, roman gothique, nefs, Apollon, provençale, montagne Sainte-Victoire, Marseille, sources thermales, J-C, fontaines, Paul Cézanne, peintre, littérature, poète, Mistral, Stendhal, Zola, art lyrique, cathédrale Saint-Sauveur, Temple, ville d'eau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis