Agen : Une Visite De La Ville

Agen : une visite de la ville

La ville d'Agen, dont le nom est associé aux pruneaux et au rugby, est la destination idéale pour se ressourcer en toute tranquillité. La préfecture du Lot-et-Garonne est en effet une cité authentique nichée entre la Garonne et le canal latéral.

Présentation

Agen est située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine, entre Toulouse et Bordeaux.

Nichée sur la rive droite de la Garonne et au bord du canal latéral, la ville est indissociable de ses voies d'eau, artificielles ou naturelles.

Lieu de tourisme fluvial, elle est aussi une cité fière de ses traditions. Ses spécialités culinaires sont le pruneau bien sûr mais aussi le canard, un autre produit typique du Lot-et-Garonne.

Côté sport, la ville vit au rythme du rugby et des matchs au Stade Armandie. Son équipe a été huit fois championne de France

Une destination nature

Agen est une destination idéale pour les amateurs de nature et de tranquillité. La ville offre en effet de nombreuses possibilités de balades sur les bords de la Garonne.

En empruntant le chemin de halage, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel et rejoindre le Pont-canal d'Agen, l’un des joyaux de la ville.
A noter : le Pont-canal d'Agen permet au "canal latéral à la Garonne" de franchir la Garonne. Construit entre 1839 et 1843, cet ouvrage de 550 mètres de long compte 23 arches.

Le canal latéral à la Garonne (qui relie Toulouse à Bordeaux en passant par Agen) permet de découvrir la région en bateau. Des sociétés de tourisme fluvial y proposent des bateaux promenades et des pénichettes de location.

Une ville d'art

Agen possède par ailleurs un Musée des Beaux-Arts qui est l’un des plus importants musées d'Aquitaine.

Ce musée, fondé en 1876, est installé dans quatre superbes hôtels particuliers de la Renaissance, ouverts sur de belles cours intérieures.

Il est particulièrement réputé pour ses collections comprenant cinq tableaux de Goya ainsi que des natures mortes flamandes et hollandaises, une toile du Tintoret et des œuvres des impressionnistes (Boudin, Sisley, Caillebotte, Lebourg).

L'église Notre-Dame des Jacobins (datant du XIIIe siècle) a été restaurée et accueille régulièrement de magnifiques expositions temporaires organisées par le Musée des Beaux-Arts.

En savoir plus

Agen est une ville qui met à l’honneur le rugby et la gastronomie.
Capitale du pruneau, elle organise chaque année à la fin du mois d’août un festival intitulé Le Grand Pruneau Show.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-agen.org/

Tag : Agen, tourisme Agen, séjour Agen, visiter Agen, musée Agen, pont canal Agen, Agen 47



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis