Agde : La Station Balnéaire Méditerranéenne

Agde : la station balnéaire méditerranéenne

Nichée dans le golfe du Lion, à l'embouchure de l'Hérault, la commune d'Agde est l’une des stations balnéaires les plus prisées de Méditerranée. Cette ville à la croisée des eaux douces et salées est une cité riche d’histoire et une ville touristique résolument moderne.

Présentation

Adge se trouve à l'embouchure de l'Hérault, là où le fleuve et le Canal du Midi rencontrent la Méditerranée. Elle se situe au pied du Mont Saint-Loup, qui est le dernier maillon de la chaîne des volcans d'Auvergne.

Parfois surnommée "la perle noire de la Méditerranée", elle possède de nombreux monuments construits en pierre basaltique, une particularité architecturale unique dans la région.
A la croisée des eaux douces et salées, la ville se découvre au fil de ses ruelles commerçantes et de ses promenades ombragées.

A l'embouchure de l’Hérault, ne manquez pas de découvrir le village méditerranéen du Grau d'Agde, situé sur la rive gauche du fleuve, et La Tamarissière, un village niché à l'ombre d'une pinède, sur la rive droite.

Histoire

Agde est une ville riche de 2.600 ans d'histoire. Fondée par les Grecs au VIe siècle av. J.-C. sous le nom de cité de la "Bonne Fortune" ("Agathé Tyché"), elle a été le siège d'un évêché de l'an 500 jusqu'à la Révolution.

Ville portuaire depuis l'Antiquité, elle a été l’un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée et le commerce y a été favorisé par l'ouverture du Canal du Midi à la fin du XVIIe siècle.

Dans les années 1970 et 1980, la construction de la station balnéaire du Cap d'Agde a fait de la ville l'un des principaux ports de plaisance de Méditerranée. Elle est aujourd’hui la première station touristique de France par sa capacité d'hébergement (évaluée à 175.000 lits).

Visiter Agde

La Cathédrale Saint-Etienne est une cathédrale fortifiée de style roman, construite au XIIe siècle en lave basaltique de couleur noire. Classée monument historique en 1840, cette cathédrale est le principal monument de la ville.

Les autres édifices religieux à voir sont l'église Saint-André, construite au Ve siècle, et l'église Saint-Sever, dite "église des pêcheurs", de style gothique méridional.
Au Grau-d'Agde, vous pourrez visiter l'église Notre-Dame-du-Grau et la chapelle de l'Agenouillade. Cette petite chapelle abrite un rocher qui, selon la légende, porte la marque des genoux de la Vierge.

Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'humanité, compte à Agde plusieurs éléments remarquables.
Le fort de Brescou sur l'îlot du même nom (devant l'entrée du port de plaisance du Cap-d'Agde) est généralement attribué à Vauban. Il est classé monument historique.
Le Château Laurens, également classé monument historique, est un monument de style néo-classique et art nouveau datant du début du XXe siècle.

Le Cap d'Agde

Le Cap d'Agde est l’une des stations balnéaires méditerranéennes les plus prisées. Cette station bénéficie d'une renommée internationale, en partie due à son quartier naturiste.

Le Cap d'Agde se classe au premier rang des destinations naturistes du bassin méditerranéen grâce à ses 2 km de plage de sable fin avec baignade surveillée, aménagements touristiques (matelas et parasols, restauration) et animations estivales.

Entièrement autonome, le village naturiste offre de nombreuses prestations : port de plaisance, restaurants, boutiques et centres commerciaux, banques, services médicaux...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.capdagde.com/

Tag : Agde, cap Agde, tourisme Agde, village naturiste Agde, visiter Agde, histoire Agde, canal du Midi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis