A La Découverte De Cinq Villages Circulaires à L'ouest De Montpellier

A la découverte de cinq villages circulaires à l'ouest de Montpellier

A 15 kilomètres à l'ouest de Montpellier, se dévoilent des vestiges de châteaux et des villages bâtis sur un plan circulaire. Entre plaines, côteaux et vignobles, découvrez cinq villages fortifiés. Deux châteaux-forts, nommés castellas, marqueront votre balade. Vous serez certainement tentés de vous arrêter dans les vignobles et la garrigue, où des caves invitent à à la dégustation de leurs vins, à consommer avec modération !

Saint-Pargoire : village circulaire

Les rues esquissent la coquille d'un escargot, animal totémique du village. L'animal aura sauvé les habitants de la famine. Visitez la l'église gothique fortifiée méridionale.
On invoque généralement Saint Pargoire monté sur un cheval entouré de ses compagnons.


Saint Pargoire, village © Imago ad Graphicum

Paulhan : exemple parfait de village circulaire

Entouré de collines et des plaines des bords de l’Hérault, Paulhan est un exemple parfait de village circulaire languedocien datant de l’an mille. La visite de sa circulade reste incontournable, grâce aux trois cercles d'habitation. Visitez l'église romane « Notre Dame des Vertus ».


Paulhan Notre Dame des Vertus © Joël BERTHONNEAU via clochers.org

Le Pouget, « le coeur de la Vallée »

Ce village en forme de cœur date d'une fortification du site au XIIième siècle. Visitez les églises St Jacques et Ste Catherine d'Alexandrie, également la fontaine du Griffe, le four banal.
Nous vous invitons à vous perdre dans la « rue obscure », la « rue droite », la Place Haute. Enfin, découvrez le Dolmen du Croze à 800m.


Le Pouget, La Ferme du Dolmen, Ferme Pédagogique © http://www.herault-tourisme.com

Saint-Jean-de-Fos et ses céramiques

Ce village circulaire est renommé par son activité céramique du XVème siècle. A travers les rues, rendez-visite aux nombreux potiers, musée de pièces anciennes. Découvrez l'Eglise romane aux tuiles vernissées.
Traversez le pont qui franchit l'Hérault et ses gorges aux superbes « marmites de géant ».


Saint-Jean-de-Fos et ses céramiques © http://montpeyroux.info

Puéchabon et son ancienne usine à gaz

Ce cinquième village circulaire, construit sur un puech (petit mont), vous laissera entrevoir son histoire en visitant le réservoir dans l'ancien fort, l'Usine à Gaz (qui servait à l'éclairage public du village), la Grotte de la Vierge ou encore les Ruines de Montcalmes.



Les ruines du Montcalmès © Euzet Jean-Claude

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/castellas-et-villages-circulaires-81-1.html

Tag : Hérault, Languedoc, architecture, patrimoine, architecture Hérault, patrimoine Hérault, art roman, église romane, usine à gaz, Saint-Pargoire, Paulhan, Le Pougetaint-Jean-de-Fos, Puéchabon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis