Paris : 5 Parcs Pour Se Mettre Au Vert

Paris : 5 parcs pour se mettre au vert

Vous ne quitterez pas la capitale cet été ? Qu'à cela ne tienne ! Paris offre de nombreux parcs pour se mettre au vert et au frais, faire un pique-nique et oublier un peu la ville. Nous avons sélectionné pour vous 5 parcs parisiens où il fait bon se balader et se ressourcer.

1- Le Jardin du Luxembourg

Havre de verdure au coeur du Quartier latin, le Jardin du Luxembourg est l'un des parcs les plus connus de la capitale.

Outre sa fameuse fontaine entourée de chaises, ce parc offre des coins verdoyants et ombragés où les Parisiens viennent prendre un bol d'air dès que les beaux jours sont de retour.





Pour la petite histoire, ce jardin est né de la volonté de Marie de Médicis d'embellir le palais du Luxembourg (qui est aujourd'hui le siège du Sénat ...).

Il est sans conteste l'un des plus beaux parcs et jardins de Paris, avec ses 22,5 ha de verdure, ses pelouses, son verger et ses parterres fleuris à l'anglaise ou à la française.

2- Le parc Montsouris

Le parc Montsouris dans le 14e arrondissement s'étend sur une quinzaine d'hectares entre la rue d'Alésia et la Cité Universitaire de Paris

Ce parc parisien, qui a ouvert ses portes au public en 1869, offre un cadre propice à la balade et a l'avantage d'abriter un lac.

Une publication partagée par @ansinparis le





On y croise d'ailleurs de nombreux oiseaux, comme des cygnes, des mésanges huppées et des canards.





Côté flore, vous pourrez profiter de l'ombre de près de 1500 spécimens d'arbres dont certains sont centenaires.

Les étudiants comme les familles viennent s'installer sur ses grandes pelouses verdoyantes.

Les visiteurs les plus curieux pourront y découvrir l'observatoire météorologique de Montsouris ainsi qu'une stèle matérialisant l'emplacement du méridien de Paris.

3- Le Parc Monceau

Le Parc Monceau dans le 8e arrondissement est peut-être le plus élégant des parcs parisiens...

Entouré de somptueux hôtels particuliers, ce jardin séduit par son charme surranné et son atmosphère romantique à souhait.

Jalonné d'allées ombragées et de parterres de gazon, ce parc à l'anglaise se distingue par sa colonnade ceinturant le bassin ovale de la Naumachie.






On peut aussi y voir quelques monuments, comme le pavillon de la Rotonde, et une collection de statues. Au fil de votre balade, vous y croiserez, entre autres, les statues de Chopin, de Maupassant et de Musset.

Mais surtout, vous serez surpris d'y trouver de faux monuments égyptiens, un petit pont à l'italienne et même une cascade et sa grotte !

Pour l'anecdote, c'est en 1860 que le jardin actuel a été aménagé à l'emplacement d'un parc plus ancien (créé au XVIIIe siècle à l'initiative du duc de Chartres).

4- Le Parc des Buttes-Chaumont

Ce top 5 des parcs parisiens serait bien sûr incomplet sans le grand et très verdoyant Parc des Buttes-Chaumont.

Ce havre de verdure s'étend sur 25 ha dans le 19e arrondissement, ce qui en fait l'un des plus vastes espaces verts de la capitale.

Son grand dénivelé fait le bonheur des amateurs de jogging tandis que son immense lac ravit les promeneurs.

Au milieu de ce lac, l'île du Belvédère accueille un charmant kiosque inspiré d'un temple italien : le temple de la Sybille.





Ce lieu de promenade et de pique-nique très prisé des Parisiens a été construit en 1864 pendant les grands travaux haussmanniens sur d'immenses carrières de gypse... d'où le dénivelé impressionnant !

5- Le Parc de Belleville

Parc parisien plus méconnu, le Parc de Belleville a été créé en 1988.

Il se trouve dans le 20ème arrondissement de Paris, entre le célèbre cimetière du Père-Lachaise et le parc des Buttes-Chaumont.

Culminant à 108 mètres sur les hauteurs de la colline de Belleville, ce parc de 45 ha offre une vue imprenable sur la capitale.





Jusqu'au XVIIIe siècle, la campagne régnait encore à cet endroit avec des fermes, des moulins à vent et des guinguettes. Aujourd'hui, on y trouve pour seul village un village de bois destiné aux enfants !

En hommage au passé viticole de la butte, le Ville de Paris y cultive 140 pieds de vigne ...

Mais les Parisiens apprécient surtout les 1000 m² de pelouses à disposition, les 1200 arbres et arbustes qui ombragent les lieux et la fontaine en cascade qui dévale la colline sur 100 mètres et apporte une fraîcheur bienvenue.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.parisinfo.com/visiter-a-paris/parcs-et-jardins

Tag : parcs parisiens, parcs à paris, jardins à paris, se mettre au vert à paris, prendre l'air à paris, jardin du luxembourg, parc monceau, parc montsouris, parc des buttes chaumont, parc de belleville



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis