Paray-le-monial : Une Ville D'art Et D'histoire En Bourgogne

Paray-le-Monial, labellisée Ville d'art et d'histoire, abrite plusieurs monuments exceptionnels, dont sa fameuse basilique romane. Nous vous proposons de découvrir cette ville de Bourgogne, surnommée "la cité du Sacré-Coeur".

Au coeur d'un Pays d'Art et d'Histoire

Paray-le-Monial se trouve dans le sud de la Bourgogne, au coeur du Pays d'Art et d'Histoire du Charolais-Brionnais. Dans ce territoire réputé pour sa densité exceptionnelle d'églises et de chapelles romanes, la ville fait figure de fleuron grâce à sa magnifique basilique du Sacré-Coeur.

Cette ville fleurie 4 fleurs, nichée sur les rives de la rivière Bourbince, possède aussi d'autres attraits.

C'est une destination très prisée par les amoureux d'architecture et les pèlerins mais aussi par les cyclotouristes. La cité est en effet traversée par une voie verte qui rejoint les chemins de halage sur le canal du Centre.



Copyright : Havang(nl)

Un joyau de l'art roman

Paray-le-Monial a été édifiée au Xe siècle autour d'un premier monastère, devenu au XIe siècle un prieuré clunisien. Son nom "le Monial" signifie d'ailleurs "cité des moines".

La ville est devenue un lieu de pèlerinage important après que le Christ est apparu à une religieuse, sainte Marguerite-Marie Alacoque, au XVIIe siècle. Aujourd'hui, cette cité bourguignonne continue d'attirer plus de 1 million de visiteurs chaque année, dont 500.000 pèlerins du monde entier.

Son principal attrait est bien sûr la Basilique du Sacré-Cœur, le témoignage le mieux conservé de l'architecture clunisienne en Bourgogne.

Elle a été bâtie au XIIe siècle par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny, à l'époque où l'ordre était au sommet de sa puissance.



Copyright : DidierTais

Elle abrite de remarquables chapiteaux décoratifs et se distingue d'emblée par l'harmonie de ses proportions visible dès l'extérieur, notamment au niveau du chevet de l'église.



Copyright : Jan Sokol

Les autres lieux à visiter

A côté de la basilique, l'ancien cloître du prieuré clunisien mérite lui aussi une visite. Il abrite un jardin d'inspiration médiévale.

Ne manquez pas d'aller admirer la Maison de Jayet à la façade richement décorée de colonnes, des coquillages et de chérubins. Cette maison du XVIe siècle, pièce maîtresse du centre historique médiéval, est l'actuel Hôtel de Ville.

Par ailleurs, ce lieu de pèlerinage ne compte pas moins de cinq chapelles dont la Chapelle de la Visitation, où Sainte Marguerite-Marie Alacoque a eu l'apparition du coeur de Jésus.

Enfin, la ville possède deux musées à découvrir :
- le musée du Hiéron, un musée d'art sacré où vous pourrez admirer l'un des trésors nationaux de France, "La Via Vitae", par le bijoutier Joseph Chaumet (1894-1904)
- le musée Paul Charnoz, consacré à la céramique d'art.

Notez également que Paray le Monial est un des lieux de référence de la mosaïque contemporaine en France et possède une Maison de la Mosaïque contemporaine où l'on peut découvrir un atelier de mosaïque et des expositions temporaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.paraylemonial.fr/

Tag : Paray-le-Monial, paray-le-monial, paray le monial, paray le monial sanctuaire, paray le monial basilique, paray le monial tourisme, tourisme paray le monial, tourisme bourgogne, tourisme 71, ville art et histoire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis