Lyon : 5 Choses Insolites à Faire Sur Place

Lyon : 5 choses insolites à faire sur placeImage ©Tusco

La ville de Lyon, connue pour ses traboules, sa place Bellecour et ses bouchons lyonnais, réserve également bien d’autres surprises aux visiteurs. Pour tous ceux qui ont envie de découvrir cette ville hors des sentiers battus, nous avons sélectionné 5 choses insolites à faire sur place.

1- Voir la ville se réveiller au Jardin des curiosités

Pour découvrir Lyon autrement, vous pouvez commencer par grimper tôt le matin jusqu'au Jardin des curiosités.

Si vous êtes assez matinal, ce jardin caché dans les hauteurs de Fourvière est le coin parfait pour admirer le lever de soleil sur la ville.

Pour dénicher ce spot préservé de l'affluence touristique, il faut le chercher : on y accède par un parking situé place de l'Abbé Larue.

Fait insolite, ce parc public est parsemé de 6 chaises sculptures scellées au sol qui sont les œuvres du sculpteur québécois Michel Goulet.

Vous y trouverez des inscriptions vous suggérant des manières de contempler la réalité ou de rêver à un monde imaginaire.



Copyright : PHILDIC

2- Prendre un mâchon dans un bouchon lyonnais

Vous pourrez ensuite faire une pause matinale dans un authentique bouchon lyonnais et commander un mâchon.

Ce mot typique de la région Rhône-Alpes désigne un casse-croûte servi à une heure matinale.

Généralement composé de cochonaille et accompagné de Beaujolais ou de vin du Mâconnais, le mâchon fait partie de la tradition gastronomique lyonnaise.

Ce repas simple et convivial rappelle le temps où les canuts, tisserands de soie de la Croix-Rousse, cassaient la croûte après leurs heures de travail.



Copyright : Guillaume Baviere

3- Visiter le Musée Miniature et Cinéma

Ville indissociable des Frères Lumière et des débuts du cinéma, Lyon abrite aussi un musée insolite sur ce thème.

Vous serez bluffé par les décors ultra réalistes et les accessoires de cinéma présentés au Musée Miniature et Cinéma créé en 2005 par le miniaturiste Dan Ohlmann.



Copyright : LOEWERT Ludovic on Flickr

Vous pourrez admirer quelque 120 scènes à l'échelle 1/12ème et 450 objets provenant de tournages.

Cette deuxième collection dédiée aux effets spéciaux au cinéma rassemble des maquettes, des masques, des costumes, des animatroniques et des armes factices.

Vous pourrez notamment y voir la reine Alien imaginée par James Cameron pour le film Alien : le retour en 1986 ainsi que les décors du film Le Parfum ou encore les costumes du film Le 5e élément.

4- Se balader au milieu des statues au Musée des moulages

Si vous préférez la sculpture au cinéma, c'est au Musée des Moulages (ou MuMo pour les intimes) que vous devez vous rendre.

Ce musée dont l’entrée est gratuite abrite 1600 moulages d'oeuvres d'art antiques, médiévales et modernes.

Cette visite insolite vous offrira donc un voyage dans l'histoire de la sculpture de la Grèce antique jusqu'à la fin du 19e siècle.

Vous pourrez vous balader au milieu de reproductions d'oeuvres qui figurent dans les collections du Louvre, du musée archéologique de Delphes ou du Vatican ! Vous reconnaîtrez sans peine la célèbre Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo.



Copyright : Romainbehar

5- Prendre le vaporetto comme à Venise

Pour clore la journée en beauté, prenez le vaporetto de Lyon. Ce bateau-bus a été créé en 2012 pour desservir le centre commercial de Confluence.

Cette navette fluviale circule tous les jours de 9h30 à 21h30 sauf en hiver. Le trajet complet dure 40 minutes et dessert quatre haltes sur la Saône :
• dans le quartier de Vaise
• près de la gare Saint-Paul
• près du quartier Bellecour
• dans le quartier Confluence.

Vous pourrez ainsi vous rendre dans ce tout nouveau quartier et découvrir ses monuments emblématiques : le Monolithe, le Cube Orange, la Sucrière et le Musée des Confluences.



Copyright : Forgemind ArchiMedia on Flickr


A noter : si vous cherchez encore plus de bonnes idées et de bonnes adresses à Lyon, sachez que ces idées de visites insolites m'ont été soufflées par le city guide Lyon pour un week-end ou pour la vie de Diana Gochgarian et Sophie Tran.



Copyright : Sophie DLR



Plus d'information :

Visitez le site : https://www.pourunweekendoupourlavie.com/

Tag : Lyon, lyon insolite, lyon secret, visiter lyon, que voir à lyon, visiter lyon hors des sentiers battus, visiter lyon autrement, musée insolite lyon, visite insolite lyon, lyon pour un week-end ou pour la vie , Lyon, cinéma, film, Bellecour, Flickr, matinale, Bouchon lyonnais, sculpture, Vatican, Delphes, Grèce, histoire, 1600, 5e, Le Parfum, 1986, Victoire de Samothrace, Vénus de Milo, Vaporetto, Trân, Sophie, cube, monolithe, Confluence, gare Saint-Paul, Vaise, Saône, navette fluviale, 2012, bateau-bus, Venise, James Cameron, animatroniques, effets spéciaux, région, lever de soleil, monde imaginaire, Michel Goulet, québécois, sculpteur, parc public, Fourvière, jardin, Battus, bouchons lyonnais, Rhône-Alpes, Casse-croûte, miniaturiste, 2005, frères Lumière,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis