Une Exposition Hommage Aux Frères Lumière Au Grand Palais

Le cinéma fête ses 120 ans en 2015. A cette occasion, le Grand Palais à Paris rend hommage aux frères Lumière à travers une exposition intitulée "Lumière ! Le cinéma inventé". L'épopée de ces deux inventeurs y est retracée par des films bien sûr, mais aussi des documents, des affiches et des objets d'époque : de quoi ravir les cinéphiles et les autres !

Une histoire de famille

Comme son nom l'indique, l'exposition Lumière ! Le cinéma inventé retrace toute l'épopée du cinématographe, à l'occasion des 120 ans de cette invention.

Mais elle nous raconte aussi l'histoire d'une famille de passionnés et de grands inventeurs. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les frères Lumière sachez qu'une bonne partie de cette expo est consacrée à la vie privée d'Auguste et Louis ainsi qu'à leur père Antoine, qui les a toujours soutenus.

Si l'histoire a retenu ces deux industriels lyonnais comme les inventeurs du cinéma, vous découvrirez que Louis Lumière a aussi inventé la photographie couleur en 1903, avec les premiers autochromes et le cinéma en relief ! Quant à son frère Auguste, il mit au point le tulle gras qui sauva des milliers de grands brûlés pendant la Grande Guerre.

Les débuts du cinéma

Le 19 mars 1895, les frères Lumière tournaient leur premier film à Lyon avant de présenter leur invention à Paris, quelques jours plus tard, le 22 mars. Le 28 décembre 1895, ils organisaient la première séance de cinéma payante dans le Salon indien du Grand Café. Seuls une trentaine de spectateurs assistèrent à cette projection de dix courts-métrages dont la célèbre "Sortie des usines Lumière".

Pour replonger le visiteur dans les premières heures du cinéma, le décorateur Jacques Grange a reconstitué le fameux salon indien du Grand Café et l'on peut y voir, sur grand écran, les dix films de la séance originelle.

Par ailleurs, et c'est une première, l'intégralité des 1500 films des frères Lumière comme L'Arroseur arrosé sont diffusés dans le cadre de l'exposition "Lumière ! Le cinéma inventé" grâce à des visionneuses high-tech. Cette expo très complète n'oublie pas les prédécesseurs des frères Lumière, ni leur héritage et la récente révolution numérique qu'a connue le cinéma.

Infos pratiques

L'exposition "Lumière ! Le cinéma inventé" se tient au Grand Palais dans le Salon d'honneur jusqu'au 14 juin 2015.

Adresse
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 PARIS

Métro : Champs-Elysées Clémenceau

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai

- le dimanche et le lundi : de 10h à 20h
- le mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 10h à 22h

Tarifs
- Tarif normal : 13 €
- Tarif réduit : 9 € (16-25 ans, demandeur d'emploi, famille nombreuse)
- Gratuit pour les moins de 16 ans et les titulaires du RSA et du minimum vieillesse.

Entrée gratuite lors de la nuit européenne des musées le samedi 16 mai de 20h à minuit.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.grandpalais.fr/fr/article/lumiere-le-cinema-invente-toute-lexpo

Tag : exposition lumière, exposition lumière grand palais, frères lumière, lumière le cinéma inventé, invention du cinéma, 120 ans du cinéma, exposition cinéma, exposition grand palais, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis