Lyon : 5 Idées De Visite Quand Il Pleut

Lyon : 5 idées de visite quand il pleutImage ©Suba

Si vous êtes en vacances à Lyon et que la pluie s'invite pendant votre séjour, pas de panique ! La ville regorge d'endroits à visiter, y compris les jours de pluie. Nous avons sélectionné pour vous 5 idées de visites à Lyon quand il pleut.

1- Le Musée Miniature et Cinéma

La ville de Lyon ne manque pas de musées où vous pouvez vous abriter les jours de pluie. Et si vous profitiez du mauvais temps pour visiter l'un des musées les plus amusants de la ville ?

Avec ses décors de cinéma, ses objets en provenance des plateaux de tournage et ses étonnantes miniatures, le Musée Miniature et Cinéma plaira à toute la famille.



Copyright : Audrey Vautherot


Petits et grands s'amuseront à reconnaître des personnages et des scènes cultes du 7e art. Vous y découvrirez aussi les secrets des effets spéciaux utilisés au cinéma (voir le lien en bas de page).

2- Le trésor de la cathédrale Saint-Jean

Non loin de ce musée, dans la rue Saint-Jean, si vous cherchez une idée de visite gratuite à Lyon quand il pleut, rendez-vous à la cathédrale Saint-Jean.

Bien sûr, si la pluie vous surprend inopinément dans le cœur historique de la ville, vous pouvez trouver refuge à l'intérieur de cette cathédrale impressionnante, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mais vous pouvez aussi profiter d'un après-midi pluvieux pour admirer un trésor plus méconnu : le trésor de la cathédrale Saint-Jean aujourd'hui géré par le Centre des monuments nationaux.

Cette visite, entièrement gratuite, vous permettra de découvrir une collection d'objets liturgiques allant de l'époque byzantine jusqu'au 19e siècle.

Le trésor porte bien son nom puisque vous serez ébahi par la richesse des objets présentés : un coffre en ivoire, des émaux, des pièces d'orfèvrerie, des chasubles brodées et de magnifiques tapisseries des Flandres et d'Aubusson.

Si vous visitez ce trésor avec des enfants, amusez-vous à chercher la licorne représentée sur une des tapisseries.



Copyright : Audrey Vautherot

3- Les bouchons lyonnais

Quand il pleut à Lyon, il fait bon s’abriter dans un café ou un salon de thé pour se réchauffer et reprendre des forces.

Mais si vous êtes dans le quartier du Vieux Lyon, profitez-en pour trouver refuge dans l'un des fameux bouchons lyonnais.

Les bouchons sont des restaurants connus pour leur ambiance typiquement lyonnaise et restent parfois ouverts toute la journée.

Vous pouvez donc y prendre un café, un thé ou un chocolat chaud et profiter en prime du décor pittoresque.



Copyright : Suba

4- Le passage de l'Argue

Si vous vous trouvez plutôt dans le quartier de Bellecour ou sur la rue de la République quand la pluie se met à tomber, réfugiez-vous dans le passage de l'Argue.



Copyright : Audrey Vautherot


Ce passage couvert, contemporain des passages couverts parisiens, est une arcade commerciale reliant le 40 rue de la République au 43 rue de Brest.

Vous pourrez alors profiter du mauvais temps pour flâner au milieu de boutiques luxueuses. On y trouve un peu de tout, en particulier des accessoires (des chapeaux, des montres, des parapluies et des couteaux), sans oublier une confiserie proposant des bonbons d'autrefois.

Profitez-en aussi pour immortaliser l'architecture hautement instagrammable de ce passage couvert.



Copyright : Audrey Vautherot

5- Les Halles Paul Bocuse

Une autre idée de visite à Lyon quand il pleut consiste à visiter les Halles Paul Bocuse. Véritable temple de la gastronomie, ce marché couvert regorge de bons produits du terroir.



Copyright : Suba


En vous promenant dans les allées, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les étals de fromages, de charcuteries et de confiseries.

Vous y trouverez d'ailleurs toutes sortes d'idées de cadeaux gourmands et de souvenirs de Lyon à rapporter à vos proches.



Copyright : Suba


Si la vue de toutes ces bonnes choses vous ouvre l'appétit, notez que vous pouvez manger sur place. Vous aurez l'embarras du choix entre des huîtres, des plateaux de fruits de mer ou des spécialités du terroir telles que la volaille aux morilles.

Nul doute que ce lieu mythique saura réconcilier tous les gourmands et gourmets avec la pluie !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.museeminiatureetcinema.fr/

Quizz sur cet article : Quel chef a donné son nom au marché couvert de la ville de Lyon ?

Tag : Lyon, que faire à lyon quand il pleut, idées de visite lyon, visiter lyon quand il pleut, que visiter à lyon quand il pleut, que faire à lyon un jour de pluie, activités couvertes à lyon, visiter lyon sous la pluie , Lyon, pluie, Suba, Cathédrale Saint-Jean, thé, cinéma, Paul Bocuse, bouchons lyonnais, Café, passage couvert, Terroir, gourmands, passages couverts, MET, arcade, Brest, volaille, montres, couteaux, confiserie, architecture, halles, Temple, Gastronomie, morilles, marché couvert, Les Halles, Bellecour, chocolat chaud, miniatures, famille, 7e art, effets spéciaux, rue Saint-Jean, historique, cathédrale, Patrimoine mondial, UNESCO, époque byzantine, ivoire, émaux, orfèvrerie, Aubusson, Licorne, Flandres, Vieux Lyon, tournage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis