Le Mur Des Canuts : Une Fresque En Trompe-l’oeil à Lyon

Le mur des Canuts : une fresque en trompe-l’oeil à LyonImage ©Davide Mauro

Si vous êtes en vacances à Lyon et avez prévu de visiter le quartier de la Croix-Rousse, ne manquez pas d’aller admirer le mur des Canuts ! Cette fresque murale aux dimensions impressionnantes représente l’âme de ce quartier avec ses maisons, ses escaliers et ses habitants. Elle a aussi pour particularité d’évoluer dans le temps, la version actuelle du mur étant la troisième !

Le plus grand mur en trompe-l’oeil d'Europe

Le mur des Canuts qui se trouve dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon est remarquable à plus d'un titre.

Il vous impressionnera tout d'abord par sa taille car il a été réalisé sur une façade aveugle de 1200 m², ce qui en fait le plus grand mur peint en trompe-l’oeil d'Europe.

Mais si les touristes de passage à Lyon viennent aujourd'hui poser devant ce mur peint, c'est aussi parce que le réalisme des dessins en trompe-l'œil permet aux passants de se fondre dans le décor, le temps d'une photo souvenir.

Une représentation de la vie du quartier

Comme son nom l'indique, le mur des Canuts représente le quartier de la Croix-Rousse ou quartier des Canuts (ces ouvriers de la soie qui travaillaient sur les métiers à tisser au 19e siècle et qui résidaient alors, pour la plupart, dans le quartier de la Croix-Rousse).

Sur ce mur peint, vous reconnaîtrez les immeubles typiques de Croix-Rousse avec leurs hautes fenêtres et leurs plafonds de 4 m de hauteur destinés à accueillir les métiers à tisser.

Au centre de la fresque, un escalier semble gravir la colline entre les immeubles du quartier et donne à cette fresque une surprenante impression de profondeur. Il faut dire que comme à Montmartre les escaliers sont une particularité des pentes de la Croix-Rousse.

N'hésitez pas à prendre du recul pour bien percevoir cette illusion de profondeur.

Vous pourrez aussi vous amuser à chercher plusieurs clins d'œil à la culture lyonnaise, en particulier un petit théâtre de Guignol et un velo'v (vélo lyonnais en libre-service).



Copyright : Audrey Vautherot

La première fresque murale évolutive

Le mur des Canuts a été réalisé en 1987 par la Cité de la Création.

Il a ensuite été actualisé une première fois en 1997 pour tenir compte de l'évolution du quartier.



Copyright : Audrey Vautherot


Lors de sa rénovation en 2013, cette fresque de street art a de nouveau été actualisée et les personnages représentés ont été vieillis.

Pour tenir compte des évolutions de la société, le quartier a aussi été représenté de manière plus écologique avec plus de végétation et de vélos.



Copyright : Audrey Vautherot


C'est la première fois qu'une œuvre de street art représente un quartier vivant qui évolue avec le temps et qui s'adapte à la modernité.

Tous les 10 ans environ, les auteurs de cette fresque viennent la modifier ou la compléter afin qu'elle reste dans l'air du temps.

Pour vous rendre compte de l'évolution de cette fresque, il vous suffit de vous rendre dans le passage situé sous le mur, où les versions antérieures du mur des Canuts sont représentées sur des panneaux explicatifs.



Copyright : Suba

Infos pratiques

Le mur des Canuts est visible en accès libre et gratuit sur la colline de Croix-Rousse.

Cette grande façade peinte se trouve plus précisément à l'angle du boulevard des Canuts et de la rue Denfert-Rochereau (69004 Lyon).

Accès : métro ligne C arrêt Croix-Rousse

Plus d'information :

Visitez le site : https://citecreation.fr/realisation/fresque-des-canuts-lyon-france/

Quizz sur cet article : Dans quel quartier de Lyon peut-on voir le mur des Canuts ?

Tag : mur des Canuts, mur des canuts, mur des canuts lyon, mur des canuts croix rousse, mur des canuts adresse, fresque des canuts, fresque des canuts lyon, trompe l’oeil lyon, street art lyon, street art croix rousse, cité cr , Canuts, fresque, Lyon, Street Art, colline, métiers à tisser, Europe, angle, 1987, 1997, 2013, Denfert-Rochereau, Modernité, boulevard, Suba, libre-service, vélo, âme, réalisme, trompe-l'oeil, soie, Montmartre, illusion, OEil, culture, théâtre de Guignol, métro ligne C,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis