L'estaque : Un Quartier Pittoresque De Marseille

L'Estaque : un quartier pittoresque de Marseille

L'Estaque, dans le 16e arrondissement de Marseille, a inspiré les peintres et les cinéastes. Ce quartier du bord de mer est aujourd’hui encore l’un des plus pittoresques de la cité phocéenne : une visite à ne pas manquer !

Un ancien village de pêcheurs

L'Estaque est un quartier situé dans le 16e arrondissement de Marseille, non loin du quartier du Vieux Port.

Il se trouve à l’extrême nord de la cité phocéenne, au pied des collines de la Nerthe qui protègent son port du mistral. L’"Estaque" doit d’ailleurs son nom à un terme maritime qui signifie "attache de bateau" en provençal.

Ce site, qui n’était à l’origine qu'un hameau de pêcheurs, est ensuite devenu un village à part entière, puis l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville. L'histoire de ce quartier a été marquée par la pêche, mais aussi par les tuileries et cimenteries qui s’y sont installées à la fin du XIXe siècle.

A noter : chaque année le quartier organise la Fête de L'Estaque début septembre ; pendant deux ou trois jours, cette fête populaire propose des animations de rues, des joutes nautiques et des feux d'artifice.

Les lieux à voir

Plusieurs lieux et édifices retracent l'histoire de ce quartier aux multiples facettes.
L’un des plus anciens est la Chapelle Notre Dame de la Galline qui date du Moyen Age et a été consacrée une nouvelle fois en 1042. Mieux vaut s’y rendre à pied pour visiter ce lieu de dévotion populaire bordé par des champs d’oliviers.

Le Château Fallet construit au XVIIe siècle a été la source d’inspiration d’Émile Zola pour sa nouvelle Naïs Micoulin. Les tableaux de Marquet " L'Estaque" et "Coin de terrasse à l'Estaque " ont été peints depuis la terrasse de ce château où l’artiste séjournait. Cette bastide et son parc figurent dans de nombreux tableaux et ont servi de décor à plusieurs films.

La Villa La Palestine, qui n’est malheureusement pas ouverte à la visite, vous surprendra par son architecture de style oriental. Cette propriété privée construite en 1905 est inscrite aux monuments historiques. Cette "folie" architecturale témoigne de l’époque où l'Estaque était un lieu de villégiature prisé du littoral marseillais.

Le port de l'Estaque est l'un des plus anciens de la rade de Marseille. C’est aujourd’hui un lieu de promenade incontournable, avec de nombreux restaurants et brasseries. Vous pourrez y déguster les spécialités locales telles que les panisses (spécialité salée à base de pois chiche) et les chichis frégis (beignets au sucre).

La Place Maleterre (ancienne Place de l'Eglise) offre un magnifique point de vue sur le quartier et sur la mer. Vous pourrez y voir l'église Saint-Pierre érigée en 1851 ainsi que la maison où logea Cézanne entre 1870 et 1882.

Si vous avez envie de sorties en plein air, le Chemin de la Nerthe est idéal pour les balades en vélo tandis que le Jardin de Corbière est le lieu tout trouvé pour pique-niquer en famille.

L'Estaque et les artistes

Quartier populaire réputé pour son ambiance de village, l'Estaque est surtout connu comme l’un des berceaux de la peinture moderne. Ce lieu est en effet associé à trois grands courants artistiques : impressionnisme, fauvisme et cubisme.

Entre 1860 et 1920, de nombreux peintres dont Cézanne, Braque et Dufy ont été inspirés par ses paysages gorgés de soleil. Ils y ont posé leur chevalet pour immortaliser la lumière du Sud.

Cet ancien village de pêcheurs a aussi été célébré dans de nombreux films dont la trilogie de Pagnol. Plus récemment, ce quartier marseillais a servi de cadre aux films de Robert Guédiguian, comme Marius et Jeannette.

Bien avant les cinéastes, d’autres artistes et écrivains tels que Camille Saint-Saëns et Emile Zola y ont trouvé l'inspiration.

Pour partir sur les traces de ces artistes empruntez le Chemin des peintres à partir du port. Ce circuit pédestre vous conduira, en deux heures environ, jusqu’au Château Fallet et vous fera découvrir le regard que les peintres portaient sur la ville.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.estaque.com/

Tag : L'Estaque, Estaque, l'estaque, estaque, marseille estaque, marseille l'estaque, port estaque, estaque plage, visiter estaque, tourisme estaque



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis