L'aven D'orgnac : Une Magnifique Grotte En Ardèche

L'Aven d'Orgnac, situé en Ardèche, a été classé Grand Site de France en 2004. Ce lieu exceptionnel vous invite à voyager dans les profondeurs de la Terre à la découverte d’un monde souterrain fascinant.

Découvrir l'Aven d'Orgnac

Site souterrain naturel très réputé, l'Aven d'Orgnac se trouve au sud du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche, sur la commune d'Orgnac-l'Aven. Ce site, qui accueille près de 150.000 visiteurs par an, est la troisième grotte la plus visitée de France.

Cet aven a été découvert le 19 août 1935 par une équipe de spéléologues dirigée par Robert de Joly. Après des travaux d'aménagement, ce site a été ouvert au public pendant quelques mois dès 1939.

Avec ses quatre kilomètres de galeries et ses immenses salles, il offre un espace exceptionnel de conservation et de découverte du milieu souterrain. Il a obtenu le label Grand Site de France en 2004.

Voyager dans les entrailles de la Terre

Situé dans une région réputée pour ses nombreuses cavités, l’Aven d’Orgnac est l'une des grottes les plus spectaculaires d’Europe. Elle s’étend sur une superficie totale de 32 hectares et présente des volumes impressionnants, avec des plafonds qui atteignent 55 m de haut !

Sur les 32 hectares que compte la grotte, seuls 3 hectares sont accessibles au public en visite touristique.
Cette visite vous entraînera dans un monde féerique où des cristallisations d’une finesse remarquable forment des piliers et des formes étonnantes. Cierges, colonnes, buffets d’orgues, draperies colorées, piles d’assiettes et autres palmiers jalonneront votre parcours jusqu’à 121 mètres sous terre.

La partie visitable comporte 3 salles accessibles au public :
• la salle Robert de Joly : on peut y voir l'ouverture par laquelle Robert de Joly et son équipe de spéléologues ont pénétré dans la caverne
• la salle du chaos : cette salle a été formée il y a 15.000 ans environ
• la salle rouge : située à 121 m de profondeur, elle sert de cadre à un spectacle son et lumière qui clôt la visite en apothéose.

Sur réservation, une partie de ce réseau est accessible à un public plus sportif grâce à d’autres formules :
• le Vertige souterrain : un parcours aérien réservé aux amateurs de sensations fortes !
• la Randonnée souterraine : un parcours spéléo d’une durée de 3 heures (à partir de 12 ans)
• l’Odyssée souterraine : une immersion de 8 heures dans les profondeurs de la Terre.

A noter : jusqu’en 2011, la visite du Musée de la Préhistoire était couplé avec la visite de l’Aven. Ce musée sera fermé en 2012 pour cause de travaux de rénovation. L’ouverture du nouveau musée est prévue courant 2013 sous le nom de "Cité de Préhistoire".

Infos pratiques

Adresse
Aven d'Orgnac
07150 ORGNAC L'AVEN

Tél. : 04 75 38 65 10
Fax : 04 75 38 66 40

Dates d'ouverture
Ce site est ouvert du 1er février au 15 novembre et pendant les vacances scolaires de Noël.

Bon à savoir
La visite guidée dure 1 heure. La température de la grotte, été comme hiver, est de 11°.
La remontée de la grotte s’effectue par ascenseurs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.orgnac.com/

Tag : Aven d'Orgnac, aven d'Orgnac, aven d'orgnac, Orgnac l'Aven, Aven Orgnac Ardèche, aven d'orgnac grand site, grand site de France, tourisme Ardèche



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis