Les Calanques De Marseille : Un Site Magique

Les Calanques de Marseille : un site magique

Les Calanques de Marseille avec leurs paysages de sentiers escarpés et leur nature sauvage et préservée sont un site de choix pour les amoureux de la randonnée et de l’escalade. Ce lieu de toute beauté attire chaque année un million de visiteurs, randonneurs ou simples touristes.

Présentation

Les Calanques de Marseille, qui s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes entre le village des Goudes et Cassis, offrent sans conteste l’un des paysages les plus remarquables de France.

Suspendu au-dessus de la mer Méditerranée, le massif des Calanques est un écrin sauvage de près de 5000 ha dont une partie est inscrite en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique.

Ce site est exceptionnel à plus d’un titre : non seulement il présente des ressources naturelles remarquables mais il offre aussi un cadre enchanteur pour la pratique d'activités sportives.

Visiter les différentes Calanques

En partant de Marseille vers Cassis, vous pourrez découvrir une succession de calanques.
Les Calanques de Marseille rassemblent en effet les sites de Callelongue, de la Mounine, de Marseilleveyre, de l'Escu, de Cortiou, de Sormiou (et sa plage), de Morgiou (et son port), ainsi que la petite calanque escarpée de Sugiton.
Viennent ensuite les calanques de L'Oule, de Devenson, d’En-Vau, de Port-Pin et enfin celle de Port-Miou située sur la commune de Cassis.

Pour s'y rendre, plusieurs moyens s’offrent à vous selon les calanques visitées.
Si certaines d’entre elles sont accessibles en voiture, les moyens les plus courants sont le bateau (avec les navettes proposées dans les ports de Marseille et Cassis) et la randonnée pédestre.
La randonnée est d’ailleurs le meilleur moyen de découvrir les calanques et de profiter de ce cadre magique.

Un cadre exceptionnel pour la randonnée

Les Calanques de Marseille constituent un écosystème particulier, royaume des pins d'Alep, des chênes verts, du laurier-tin et du genévrier.
Ce massif à la beauté exceptionnelle a inspiré un projet de Parc national des Calanques, qui est actuellement à l'étude.

Difficilement accessibles, les calanques permettent par ailleurs la pratique de multiples activités de plein air, de la baignade à la randonnée en passant par l’escalade.
Elles offrent aux randonneurs un vaste choix de sentiers accrochés entre la mer et terre, notamment le Gr 98 des Goudes à La Gardiole et le Gr 51.

Ces calanques sont également l'un des plus beaux massifs d'escalade de France, avec plus de 100km de voies pour tous niveaux (de une à cinq étoiles).

Plus d'information :

Tag : Calanques de Marseille, calanques Marseille, calanques Cassis, calanques, randonnée calanques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis