La Canebière, Avenue Emblématique De Marseille

La Canebière, avenue emblématique de Marseille

La Canebière, qui est sans conteste la plus célèbre artère de Marseille, s'étend du Vieux Port jusqu’à l'église des Réformés. Nous vous invitons à découvrir l’histoire de cette avenue emblématique de la cité phocéenne.

La plus célèbre avenue de Marseille

La Canebière est une avenue du centre-ville de Marseille qui relie l’église des Réformés au Vieux Port, en passant par la Place du Général de Gaulle, la rue saint Férréol, le cours Belsunce, le Boulevard Dugommier et le Boulevard Garibaldi.

Cette célèbre artère s’étend sur une longueur de 1000 mètres.
Depuis 1928, elle englobe la rue Noailles et les Allées de Meilhan (ex Cours des Lyonnaises et Champ du Dix-Août).

Lieu de commerce depuis le XIXème siècle, elle jouit d’une renommée mondiale et populaire qui lui ont valu le surnom de Champs Elysées marseillais.

D’où vient son nom ?

La Canebière, anciennement orthographiée "Cannebière", porte ce nom depuis 1927.
Ce nom, qui se dit "Canabiera" en occitan provençal, a une origine incertaine.
Il viendrait du provençal "canébé" qui signifie "chanvre", car le commerce du Chanvre s'effectuait à cet endroit depuis le Moyen-Age.

Histoire de la Canebière

La Canebière a été construite en 1666 sur l'ancien emplacement d’une artère de marchands de Chanvre et de cordiers, lors de l'agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV.

Un cours d'eau, nommé Lacydon, coulait dans ce quartier du Vieux Marseille et servait à irriguer des champs de Chanvre destinés à la fabrication de voiles et de cordages.

Il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour que cette avenue soit prolongée jusqu'au port et que de beaux immeubles y sont construits.

C’est en 1803 que s’est tenue dans les anciennes allées de Meilhan la Première foire aux Santons à l'occasion de Noël.

En 1857, la municipalité décide d’élargir la Canebière pour construire une artère de 30 mètres de large.
Les anciennes maisons sont démolies et d'autres sont construites, dont la majorité subsiste encore aujourd'hui.

Dès le XIXème siècle, la renommée des cafés, restaurants, grands magasins et hôtels de luxe de cette avenue avait dépassé les frontières.
Si le luxe d'autrefois a disparu, cette avenue reste l’un des symboles emblématiques de la ville.
Dernier événement en date, le Tramway y a été inauguré le 30 juin 2007.

Un site incontournable

La Canebière, au bout de laquelle on découvre un superbe point de vue, est une référence commune à l'ensemble des marseillais.

Elle doit notamment sa popularité dans la mémoire collective des Français à une chanson composée par Vincent Scotto et qui proclamait :
"On connaît dans chaque hémisphère
notre Cane-Cane-Canebière
et partout elle est populaire
notre Cane-Cane-Canebière..."

Se trouvant aujourd’hui au cœur de grands projets de réhabilitation du centre ville, cette avenue suscite de nouveau l’engouement des Marseillais et des touristes avec l'ouverture de commerces et d'hôtels.

Plus d'information :

Tag : Canebière, histoire Canebière, Canebière Marseille , Canebière, avenue, Marseille, artère, chanvre, Vieux port, église, Allées de Meilhan, Provençal, 1803, Port, cordages, santons, Noël, municipalité, cafés restaurants, grands magasins, 30 juin, 2007, commune, Lacydon, cours d'eau, Centre-ville, Général de Gaulle, Cours Belsunce, 1928, Noailles, Champs Elysées, 1927, occitan, 1666, cordiers, Louis XIV, Vincent Scotto,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis