Saint Valery Sur Somme : Un Port Pittoresque En Baie De Somme

Située sur l'estuaire de la Somme, la commune de Saint Valery sur Somme forme un promontoire qui domine la célèbre Baie de Somme. Cette destination, qui fait partie des plus beaux détours de France, vous étonnera par ses allures médiévales, ses remparts et ses ruelles pavées.

Un port dans la baie de Somme

La commune de Saint Valery sur Somme, située dans le département de la Somme et la région Picardie, occupe un promontoire face à la baie de Somme, l'une des plus belles baies du monde.

Ce petit port de plaisance et de pêche est l'un des trois ports de la baie de Somme avec Le Crotoy et Le Hourdel.

Son cadre enchanteur et son riche passé historique et culturel lui ont valu de figurer parmi les plus beaux détours de France.

Des quartiers pittoresques

Saint Valery sur Somme se compose de trois quartiers pittoresques qui méritent tous les trois une visite et donnent à la ville un charme indéniable :
- la ville basse, appelée "La Ferté", où se trouve le port et le quartier des marins appelé "le Courtgain"
- la ville haute ou vieille ville qui a gardé ses allures médiévales
- le quartier de l'abbaye en prolongement de la vieille ville.

De passage à Saint-Valery, ne vous contentez pas de flâner le long des quais qui bordent la Somme et où s'installe le marché le dimanche matin ! Prolongez votre visite en explorant le Courtgain et ses maisons colorées qui descendent, serrées les unes contre les autres, vers le port.

Baladez-vous ensuite dans les rues étroites et pavées de la vieille ville ou "ville haute" pour admirer ses vestiges de l'époque médiévale : les remparts, les deux portes fortifiées (la porte de Nevers et les Tours Guillaume) et l'église Saint-Martin.

Dans le prolongement de la vieille ville, ne manquez pas de découvrir le quartier de l'abbaye. Il abrite non seulement l'une des plus anciennes abbayes de Picardie mais aussi plusieurs fermes en activité. Vous pourrez y découvrir l’Herbarium des Remparts, un jardin botanique labellisé Jardin remarquable et l'imposante Chapelle des marins surplombant la Baie de Somme. La chapelle offre d'ailleurs l'un des plus beaux points de vue sur la baie.

Des activités nature

Saint Valery sur Somme est le point de chute idéal pour partir à la découverte de la baie de Somme à pied, à vélo ou même en kayak de mer ou en pirogue polynésienne ! Vous y croiserez de nombreux oiseaux, des phoques veaux marins et des moutons de prés salés et pourrez rentrer en petit train à vapeur.

Des balades en bateau sont également proposées, notamment sur le baliseur Somme II, construit à Arcachon en 1950.

Enfin, la commune possède un parc d'aventures, le Parc Salomon, où vous pourrez pratiquer l'accrobranche en famille ou entre amis sur trois hectares boisés de chênes et de hètres...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saint-valery-sur-somme.fr/

Tag : Saint-Valery-sur-Somme, Saint Valery sur Somme, saint valery sur somme, tourisme saint valery sur somme, tourisme picardie, baie de somme, plus beaux détours de france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis