Roscoff : Une Destination Entre Terre Et Mer

Roscoff : une destination entre terre et mer

La commune de Roscoff, reconnue "Petite cité de caractère de Bretagne", se trouve dans le Finistère nord, à la pointe de la baie de Morlaix. Cette cité tournée vers la mer et l'île de Batz possède aussi des traditions liées à la terre comme la culture de l'oignon rosé AOC.

Roscoff côté terre

Roscoff est une commune du département du Finistère, située à la pointe de la Baie de Morlaix dans une Zone de protection spéciale Natura 2000.

Cet petite ville bretonne a conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles, qu’il est possible de découvrir grâce à un petit train touristique.

Dans les ruelles du centre historique, vous pourrez notamment admirer les façades richement sculptées des anciennes demeures d'armateurs. Quant au patrimoine religieux de la ville, il comprend une église du XVIe siècle de style gothique flamboyant, l'Eglise Notre-Dame de Croas-Batz et plusieurs chapelles.

Autre étape incontournable de votre visite, le Jardin exotique de Roscoff abrite sur une superficie de 16.000m² près de 3000 espèces venues de l’hémisphère sud. La ville a en effet la chance de bénéficier d'un climat d'une douceur étonnante grâce au gulf stream …

Mais c’est une autre plante, maraîchère celle-là, qui fait la renommée de la ville : l'oignon rosé de Roscoff. Ce produit AOC fait l’objet d’une fête locale organisée tous les ans, à la fin août, et d’un musée : la maison des Johnnies (nom donné aux marchands d’oignons qui traversaient la Manche pour vendre leurs marchandises en Grande Bretagne).

Roscoff côté mer

L'histoire de Roscoff est étroitement liée à la mer. Cet ancien repaire de corsaires perpétue aujourd’hui ses origines maritimes grâce à son important port de ferries, point de départ vers les îles Britanniques et l'Espagne.

Cette petite ville bretonne possède aussi :
• un centre de thalassothérapie idéalement situé en bord de mer
• un hôpital hélio marin de référence, le Centre de Perharidy
• un centre de recherche et d'enseignement en biologie marine et océanologie, la station biologique de Roscoff, avec un aquarium ouvert à la visite
• un centre de découverte des algues.

Au large de Roscoff : l'île de Batz

L'île de Batz, située à 15 minutes de Roscoff en bateau, est desservie par des vedettes au départ du vieux port.

Batz est l’une des îles les plus authentiques du Finistère avec des plages tranquilles et des paysages qui évoluent au rythme des marées ! Cette petite île verdoyante se visite à pied ou à vélo.

Ne manquez pas de découvrir son jardin aux essences exotiques, le jardin Georges Delaselle, et sa célèbre chapelle Saint-Anne à demi engloutie dans les sables.

Le Phare de Batz, qui marque l'entrée de la baie de Morlaix, offre une vue imprenable sur cette petite île de caractère, à condition bien sûr de monter à son sommet à 44 mètres au-dessus du sol !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.roscoff-tourisme.com/

Tag : Roscoff, Roscoff tourisme, Roscoff Finistère, Roscoff Bretagne, Roscoff France, thalasso Roscoff, jardin de Roscoff, jardin exotique Roscoff, baie de Morlaix, île de Batz



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis