Mouans-sartoux : Une Commune De Charme Dans Les Alpes-maritimes

Petite ville connue pour son festival du livre en octobre, Mouans-Sartoux est aussi une commune fière de ses traditions et de sa qualité de vie. Dans cette ville animée, l'année est rythmée de nombreuses manifestations artisanales ou culturelles, dont certaines se déroulent au pied du célèbre Château de Mouans-Sartoux.

Une ville du pays grassois

A mi-chemin entre Cannes et Grasse, Mouans-Sartoux est une petite ville des Alpes-Maritimes, née de la réunion des communautés de Mouans et de Sartoux en 1858.

Cette commune d'un peu plus de 10.000 habitants bénéficie d'un cadre privilégié, à égale distance du littoral et de la montagne. On peut y faire de superbes promenades à flanc de colline et découvrir la flore méditerranéenne le long du sentier botanique de la Mourachonne.

Les activités de la commune étaient jadis essentiellement agricoles. On y a cultivé le jasmin et la rose de mai pour les parfumeries grassoises, comme en témoignent aujourd'hui les Jardins du Musée international de la parfumerie.

Un château-musée

Le monument le plus emblématique de la ville est sans conteste le Château de Mouans-Sartoux, construit à la fin du XVe siècle puis reconstruit suivant les plans d'origine au XIXe siècle.

Rachetée par la commune en 1989, cette demeure privée située sur la place même du village a été transformée en lieu culturel. Le Château abrite aujourd'hui l'Espace de l'Art Concret, un centre d'art contemporain de renommée internationale.

Dans les anciennes écuries du Château, un musée ethnographique a été créé pour raconter la vie d'antan : le Reflet du monde rural. La collection qui y est exposée a été rassemblée grâce aux dons des familles mouansoises. On peut y voir différents objets se rapportant à l'huile, à l'olivier et à la vigne, ainsi qu'à la culture des fleurs à parfums, les cultures traditionnelles de Mouans-Sartoux.

Des rendez-vous culturels et artisanaux

Tout au long de l'année, diverses manifestations rythment la vie des Mouansois. La commune figure d'ailleurs dans le top 10 des villes des Alpes-Maritimes pour le nombre de manifestations organisées !

Chaque vendredi de juillet, des spectacles de musique, théâtre ou danse se tiennent dans le décor exceptionnel du parc du Château lors des Nuits estivales au château.

Début octobre, le célèbre Festival du livre de Mouans-Sartoux investit toute la cité. Près de 200 éditeurs et libraires, 400 auteurs et plus de 50.000 visiteurs sont au rendez-vous.

Enfin, la ville cultive jalousement ses traditions en organisant :
- un marché gourmand le 1er dimanche de septembre autour des produits locaux et des spécialités régionales
- une foire aux santons (la plus ancienne et la plus importante foire du département) de mi-novembre à fin décembre
- une fête du miel chaque dernier dimanche d'avril
- une fête de la poterie

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mouans-sartoux.com/

Tag : Mouans-Sartoux, Mouans Sartoux, mouans sartoux, mouans sartoux tourisme, visiter mouans sartoux, mouans sartoux festival du livre, tourisme 06, alpes maritimes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis