Mykonos : Une Destination Festive Dans Les Cyclades

Authentique le jour et festive la nuit, Mykonos est LA destination tendance pour les amateurs de vie nocturne comme pour les membres de la jet-set internationale ! Voici une présentation des différentes facettes de cette île, devenue en quelques décennies "the place to be" dans les Cyclades.

Jet set, communauté gay et fiesta

On ne vient pas à Mykonos dans les Cyclades pour ses vestiges antiques ou ses temples, mais plutôt pour ses restaurants, ses pubs, ses boîtes de nuit et ses plages de sable fin !

Parmi les différentes destinations en Grèce, cette île située entre Tinos, Syros, Paros et Naxos est la destination préférée de la jet-set, des noctambules et de la communauté gay.

Connue dans le monde entier pour son côté gay-friendly, Mykonos n'est pas réservée à un public gay mais attire plus généralement les célibataires qui aiment faire la fête.

L'île, qui compte environ 9000 habitants, accueille ainsi 400.000 visiteurs chaque année !



Copyright : Whatsinaname

Des paysages de carte postale

Très animée la nuit, Mykonos retrouve une ambiance paisible le matin, quand les "jet setters" dorment encore.

Le petit matin est le meilleur moment de la journée pour découvrir un tout autre visage de l'île et flâner dans ses ruelles blanches.

Vous pourrez alors profiter de paysages de carte postale : petites maisons blanches ornées de fleurs et de volets bleus, moulins à vents, pigeonniers sans oublier une myriade de petites églises.

A noter : tout comme les moulins, les pélicans sont un autre symbole local très... lucratif ! Les magasins de souvenirs débordent de peluches, objets et cartes postales à l'effigie de ce volatile.

Chora, la capitale de l'île

La capitale de l'île, Chora, abrite plusieurs attractions touristiques :

=> les fameux moulins à vent
=> le port
=> les musées : le musée archéologique, le musée populaire, le musée maritime, le musée culturel ainsi qu'un musée privé présentant des collections particulières de vieux meubles.
=> la Petite Venise ou Alefkandra : ce quartier est l'un des plus pittoresques de Mykonos avec ses maisons en bord de mer, dont les balcons surplombent l'eau



Copyright : Bernard Gagnon

Un autre lieu à voir absolument est l'église de Paraportiani, en réalité composée d'un assemblage de 5 églises différentes !

Avec sa façade d'un blanc immaculé, qui contraste sur le bleu du ciel et de la mer, elle est l'un des bâtiments les plus photographiés de Mykonos :



Copyright : Ykliu

Son architecture est un mélange d'éléments populaires byzantins et occidentaux. Elle constitue la plus importante des 400 églises et chapelles présentes à travers l'île...

Les autres lieux à voir

Le petit village de Ano Mera vaut lui aussi le détour, pour son atmosphère paisible et pour son monastère.

Le monastère de la Panagia Tourliani se situe à l'est de l'île. Il est dédiée à la patronne de l'île et a été fondé en 1542 par deux moines venus de Paros à l'emplacement d'une église plus ancienne.

Il a été reconstruit en 1767 et se distingue par ses reliefs décoratifs et son clocher en marbre de Tinos de style occidental.



Copyright : Bernard Gagnon

Le saviez-vous ?

D'après la mythologie, c'est à Mykonos que Hercule aurait tué les Géants, un épisode connu sous le nom de Gigantomachie.

Comme l'île est parsemée de blocs de granit colossaux, qui semblent posés en équilibre sur le sol aride, la légende raconte que Hercule a enterré les Géants sous ces rochers après les avoir vaincus.

D'après la mythologie, les Géants attaquèrent les dieux de l'Olympe : ils entreprirent d'escalader l'Olympe en accumulant des montagnes sur des montagnes et commencèrent à lancer des arbres enflammés et d'énormes rochers.

Face à ce danger, les Olympiens appelèrent à l'aide Héraclès / Hercule, car selon un oracle, seul un mortel pouvait venir à bout de ces Géants. Pendant que Zeus les brûlait avec sa foudre, Héraclès fit basculer des montagnes qui les écrasèrent.



Copyright : Joe deSousa

Plus d'information :

Tag : Mykonos, mykonos, mykonos tourisme, tourisme mykonos, mykonos destination, mykonos que faire, grèce tourisme, cyclades, iles des cyclades, destination tendance, destination gay friendly



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis