Turenne : Un Village Médiéval En Corrèze

Turenne : un village médiéval en Corrèze

Au carrefour du Lot et de la Corrèze, le village de Turenne a été bâti autour d’un château perché sur une butte. Jadis capitale d’une puissante vicomté, cette commune a conservé de nombreux témoignages de la période médiévale, ainsi que des hôtels particuliers du XVe au XVIIe siècle.

Un des plus beaux villages de France

Turenne est un village de Corrèze en région Limousin. Il se situe à 15 km au sud de Brive-la-Gaillarde, aux confins du département de la Corrèze, non loin du Lot (au sud) et du Périgord (à l'ouest).

Cette commune porte le nom d’une puissante vicomté qui a régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy pendant dix siècles. Elle a gardé de nombreuses traces de son histoire.

Les vestiges de son château, ses hôtels particuliers flanqués de tourelles et de tours, et ses belles demeures anciennes lui valent aujourd’hui de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France.

Une histoire particulière

Ce village était autrefois la capitale de la Vicomté de Turenne, sorte de principauté autonome, où le seigneur levait les impôts, battait monnaie et réunissait les Etats Généraux.

Les vicomtes de Turenne conservèrent leur indépendance jusqu’en 1738, date à laquelle la Vicomté fut vendue à Louis XV.

En souvenir de cette vicomté qui forma pendant dix siècles un petit Etat souverain, les habitants du village s'appellent les Viscomtins (ou les Turennois).

La visite du village

Turenne offre un décor hors du temps où des hôtels particuliers ornés de tourelles et d’échauguettes côtoient de plus modestes maisons à toits de lauzes ou d’ardoise. En empruntant ses ruelles étroites pavées de galets, vous découvrirez plusieurs échoppes artisanales.

En plus de ses nombreuses demeures anciennes, ce village médiéval possède deux monuments religieux : une collégiale du XVIIe siècle, Notre-Dame-Saint-Pantaléon et une chapelle de la même époque, la chapelle des Capucins.

Ce est dominé par les vestiges d’un château, dont subsistent deux tours :
• la tour César, ancienne tour de guet datant du XIIe siècle et offrant une vue exceptionnelle des Monts du Cantal jusqu'à la vallée de la Dordogne
• la tour du Trésor ou tour de l'Horloge, un donjon du XIV siècle qui a conservé sa salle des gardes. Des meubles et des objets d'époque y sont exposés.

Les anciens corps de logis ont aujourd’hui laissé place à un très beau jardin à la française où il fait bon flâner pour finir agréablement cette visite.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.brive-tourisme.com/turenne

Tag : Turenne, Turenne village, village Turenne, Turenne Corrèze, Turenne 19, village de Turenne, village de Turenne en Corrèze, tourisme Corrèze, tourisme Limousin, Turennes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis