Les Villes Et Villages Fleuris : Les Communes Candidates Dans Les Alpes-maritimes

Les villes et villages fleuris : les communes candidates dans les Alpes-Maritimes

Depuis plus de 50 ans, le label national des villes et villages fleuris récompense les communes pour leur fleurissement, mais aussi pour leur qualité de vie et leur attractivité. Ces efforts d'embellissement du cadre de vie sont particulièrement importants dans un département comme les Alpes-Maritimes, où le secteur touristique représente 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et génère plus de 70.000 emplois directs.

Un label synonyme de qualité de vie

La création du label Villes et villages fleuris date de 1959. Initialement destiné à promouvoir le développement des espaces verts dans les villes, ce label valorise aujourd'hui les efforts d'aménagement et de mise en valeur de plus de 4000 communes françaises.

Ce label national, décerné par les régions et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), distingue les communes qui s'engagent à créer un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes.

Il comporte quatre niveaux de certification, symbolisés par une série de une à quatre fleurs. Cette distinction est mise en avant sur un panneau spécifique, apposé à l'entrée des communes labellisées.

Beaucoup de candidats et peu d'élus

Les communes candidates à ce label doivent s'inscrire au concours auprès du Conseil départemental dont elles dépendent.

Ce sont les régions qui attribuent les trois premiers niveaux du label Villes et Villages Fleuris (1ère, 2ème, et 3ème Fleur) et qui sélectionnent les communes susceptibles d'être labellisées 4 Fleurs. Le CNVVF est seul habilité à attribuer la quatrième fleur et le Trophée Fleur d'Or.

Cette certification est gratuite et ouverte à toutes les communes. Comme ce label bénéficie d'une très forte notoriété auprès du public, le nombre de communes candidates est passé de 600 la première année à 5300 en 1972 et plus de 10.000 en 1993 !

Mais il n'est pas facile de décrocher sa première fleur et d'obtenir les suivantes... On ne recensait que 4182 villes et villages fleuris en 2012.

Les critères d'attribution ne se limitent plus à la qualité esthétique du fleurissement, mais concernent aujourd'hui la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement, ainsi que l'animation et la valorisation touristiques.

L'état des lieux dans les Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes compte à ce jour 48 communes labellisées, de une à quatre fleurs.

Les heureux élus sont aussi bien des villes et stations touristiques renommées, comme Nice ou Menton, que des petites communes et villages de charme du moyen et haut pays comme Gourdon ou Saint-Martin-Vésubie.

Le concours départemental, organisé par le Département des Alpes-Maritimes et le CRT Côte d'Azur, constitue le premier échelon du concours. Il distingue les communes qui ont réalisé des efforts réguliers en matière d'aménagement et d'embellissement floral et paysager, et qui sont à ce titre susceptibles de participer au concours régional.

Voici le palmarès du concours départemental 2014 dévoilé le jeudi 6 août 2015 par Eric Ciotti à l'occasion d'une réception organisée au Conseil départemental.

12 communes ont été récompensées (sur 15 communes inscrites).
Dans la Catégorie montagne / communes de moins de 1000 habitants :
1er Prix : Ilonse (Maire : M. Richard LIONS)
2ème Prix : Guillaumes (Maire : M. Jean-Paul DAVID)
3ème Prix : Roubion (Maire : M. Philip BRUNO)

Prix spécial du jury "requalification de l’entrée du village" : Marie (Maire : M Gérard STEPPEL)

Encouragements : Saint-Martin-d'Entraunes (Maire : M. Jean-Claude AUTHEMAN), Valderoure (Maire : M. Jean-Paul HENRY), Pierlas (Maire : M. Gilbert MARTINELLI) et Toudon (Maire : M. Jean-Louis PUCETTI).

Dans la Catégorie montagne / communes de 1000 à 5000 habitants :
1er Prix ex-æquo : Roquebillière (Maire : M. Gérard MANFREDI) et Saint-Martin-du-Var (Maire : M. Hervé PAUL)
2ème Prix : Le Broc (Maire : M. Philippe HEURA)
3ème Prix : Puget-Théniers (Maire : M. Robert VELAY)

Trois communes seront présentées au concours régional 2014 pour l'attribution d'une 1ère fleur l'an prochain :
1- dans la Catégorie Montagne / communes moins de 1000 habitants : Ilonse
2- dans la Catégorie Montagne / communes de 1000 à 5000 habitants : Roquebillière et Saint-Martin-du-Var

En s'engageant dans cette démarche, ces communes participent de façon très concrète à la qualité de l'accueil touristique dans le département des Alpes-Maritimes : félicitations à toutes !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.villes-et-villages-fleuris.com/

Tag : villes et villages fleuris, ville fleurie, village fleuri, label villes et villages fleuris, villes et villages fleuris 06, villages fleuris 06, villes fleuries 06, villages fleuris alpes maritimes, villes fleuries alpes , communes, Alpes-Maritimes, département, Montagne, Roquebillière, fleurs, certification, Environnement, CNVVF, paul, Côte d'Azur, 6 août, Eric Ciotti, Robert, Richard, Guillaumes, Jean-Paul, Puget-Théniers, Philippe, Le Broc, Manfredi, CRT, Saint-Martin-Vésubie, Gourdon, euros, chiffre d'affaires, 1959, espaces verts, communes françaises, Bien-être, 1972, 1993, Esthétique, animation, stations touristiques, Nice, Menton, villages de charme, Velay,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis