Limoges : Les Lieux à Visiter

Limoges : les lieux à visiter

Réputée pour sa porcelaine et son émail, Limoges est une capitale régionale classée ville d'art et d'histoire. Voici quelques conseils pratiques pour visiter la ville et découvrir ses principaux trésors.

Présentation

Préfecture du département de la Haute-Vienne et de la région du Limousin, Limoges est située sur les rives de la Vienne.

Cette ville est surtout connue pour sa porcelaine de renommée internationale et pour son Artisanat de l’émail et des vitraux.

Mais elle recèle également d’autres trésors et sites insolites, notamment un cimetière unique en Europe, des vestiges romains, une gare à l’architecture monumentale, ainsi que de nombreux parcs et jardins.

Les lieux incontournables

Le quartier de la Cité est le cœur historique de Limoges. Il abrite de belles demeures médiévales et de nombreux sites touristiques incontournables :
• la cathédrale Saint-Etienne, un chef-d’œuvre de l’art gothique datant du XIIe siècle
• le Musée municipal de l'évêché, également musée de l'émail : installé dans l'ancien palais épiscopal datant du XVIIIe siècle, il abrite une collection de 500 émaux
• les Jardins de l’évêché, un remarquable jardin botanique
• le Musée de la Résistance et de la Déportation
• la Cité des métiers et des Arts
• le Souterrain de la Règle, des galeries souterraines formant une véritable ville sous la ville

En allant vers le nord et en longeant les bords de la Vienne, vous pourrez également découvrir le pont Saint-Etienne. Ce pont datant du XIIIe siècle possède huit arches en ogive.

Un autre monument incontournable est la gare des Bénédictins, une superbe gare ferroviaire de style Art Déco. Elle a été construite par Roger Gonthier et inaugurée en 1929.

Ne manquez pas de visiter le Village de la Boucherie qui s'organise autour de la cour du Temple avec ses maisons à colombages remontant au Moyen Age. Vous pourrez y admirer la Chapelle (datant de 1471) et les grandes Halles de 1889, reconnaissables à leur structure métallique agrémentée de verrières.

A noter : l’un des sites insolites de la ville est le cimetière Louyat. Créé en 1806, il a pour particularité de présenter des tombes décorées de plaques funéraires en porcelaine.

Les arts du feu à Limoges

Haut lieu de l'artisanat, Limoges est la Capitale mondiale des Arts du feu. Elle doit sa réputation à son industrie de l'émail et de la porcelaine.

L’art de l’émail s’est développé dans la ville dès le XIIe siècle et a connu un renouveau à la fin du XIXe siècle grâce aux artistes de l'Art déco.
La fabrication de la porcelaine est une autre spécialité locale grâce à l’abondance de kaolin dans la région. La porcelaine de Limoges est renommée dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle.

Pour découvrir cette tradition locale, vous pouvez notamment suivre le parcours de porcelaine un itinéraire jalonné de pièces monumentales en porcelaine réalisées par les porcelainiers de Limoges.
Vous pouvez également visiter le Four des Casseaux, l’un des derniers fours encore intacts de la ville et l'usine Royal Limoges, une ancienne fabrique de porcelaine datant de 1797…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourismelimoges.com/

Tag : Limoges, visiter Limoges, Limoges tourisme, lieux à visiter Limoges, monuments Limoges, porcelaine Limoges, gare de Limoges



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis