Linz : Les Sites à Visiter

Linz : les sites à visiter

La ville de Linz, sur les rives du Danube, est aujourd’hui l’une des métropoles les plus animées d’Europe centrale. Terre d’accueil de Kepler, Mozart et Bruckner, cette ville du nord de l’Autriche offre de nombreux attraits.

Présentation

Moins connue que Vienne et Salzbourg, Linz est la capitale de la Haute-Autriche et la troisième ville du pays.

Cette métropole, bâtie sur les deux rives du Danube, a connu au cours des vingt dernières années une véritable révolution culturelle, architecturale et technologique.

Ses événements de renommée internationale comme l’Ars Electronica ou le Festival Bruckner et sa diversité culturelle lui ont valu d’être désignée comme Capitale Européenne de la Culture 2009 aux côtés de Vilnius en Lituanie.

Sur les traces de Kepler, Mozart et Bruckner

La ville de Linz, fondée par les Romains sous le nom de Lentia, vous invite à partir sur les traces des grands hommes qui y ont trouvé l’inspiration.

C’est là en effet que le célèbre astronome Johannes Kepler découvrit les relations mathématiques régissant les mouvements des planètes en 1618.

Au siècle suivant, Mozart y composa l’une de ses plus belles symphonies : la Symphonie de Linz. Il est aujourd’hui possible de visiter la maison à trois étages où Mozart composa cette œuvre en 1783.

Anton Bruckner fut organiste de la cathédrale pendant 12 ans, de 1856 à 1868. En hommage au célèbre compositeur autrichien, la ville organise chaque année en septembre un prestigieux festival.

Visiter la vieille ville

Ne manquez pas de visiter la vieille ville de Linz, débordante d’animation et de monuments incontournables.

Outre ses cafés (comme le Café Jindrak ou le Grand Café-Daniel Sassi), ses bistrots et ses brasseries typiques, ce quartier regorge de sites à visiter, notamment :
• la célèbre Place Principale ou Hauptplatz (XIIIe siècle) et ses nombreux bâtiments baroques : l’ancien hôtel de ville, la colonne de la Trinité haute (1723)
• le Landhaus, siège du président de la région, un beau bâtiment Renaissance, dont la cour abrite la "Fontaine aux planètes" (1582), ainsi baptisée en souvenir de l’astronome Johannes Kepler
• la Kremsmünstererhaus où, selon la légende, l’Empereur Frédéric III serait mort en 1493
l’église Saint-Martin qui est la plus ancienne église d’Autriche (construite avant 788)
• la maison de Mozart, un bâtiment renaissance de la deuxième moitié du XVIe siècle
• la nouvelle cathédrale construite entre 1862 et 1924 d'après les plans de l'architecte Vinzenz Statz.

Autres curiosités

La colline du Pöstlingberg, surplombant la rive gauche du Danube de 537 m, vous offrira un superbe panorama sur le quartier d’Urfahr et son hôtel de ville et sur le quartier de Dornach. De l’autre côté du fleuve, dans le prolongement du pont Nibelungenbrücke, vous apercevrez la fameuse Hauptplatz au centre de laquelle se dresse la colonne de la Trinité.

A noter : cette colline est accessible par le chemin de fer du Pöstlingberg, qui est la voie ferrée la plus escarpée d’Europe.

Linz possède aussi plusieurs musées :
• le musée Lentos dont la façade en verre est illuminée de différentes couleurs durant la nuit
• le Centre Ars Electronica ou "Musée du Futur" dédié aux arts et à la culture numérique
• le musée LinzGenesis sur l'histoire de la ville
et un jardin botanique connu pour rassembler la plus grande collection de cactus du monde !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.austria.info/

Tag : Linz, Linz Autriche, visiter Linz, monuments Linz, musées Linz, tourisme Linz



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis