Les Villages Médiévaux Du Tarn : Un Patrimoine à Découvrir

Les villages médiévaux du Tarn : un patrimoine à découvrir

Le département du Tarn recèle de superbes villages médiévaux, dont certains sont injustement méconnus. Nous vous proposons de découvrir ces villages où le patrimoine historique est mis en valeur par la beauté des paysages.

Lautrec : un village médiéval authentique

Le village médiéval de Lautrec se trouve au cœur du Tarn, à 15 kilomètres de Castres et 30 kilomètres d’Albi. Berceau de la famille Toulouse-Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant, ce site pittoresque est l’un des Plus Beaux Villages de France.

Tour à tour occupé par les Celtes et les Romains, ce village a pris son essor au Moyen Age. Ses maisons à pans de bois et encorbellements, sa place centrale et ses halles, sa collégiale Saint-Rémy et sa porte de la Caussade sont autant de témoignages de la prospérité de la cité à l’époque médiévale.

Vous pourrez y voir plusieurs monuments insolites qui ont traversé les âges comme l’ancien lavoir Saint Rémy, le moulin à vent, l’atelier du sabotier ou le fournil du couvent des bénédictines.

Le moulin à vent de Lautrec est l’un des rares moulins de Midi-Pyrénées à pouvoir encore fabriquer de la farine. Aujourd’hui, la production d’Ail Rose continue à faire la renommée de ce village.


copyright : Christian Riviere

Salles-sur-Cérou : un village de charme

Le bourg de Salles-sur-Cérou se situe sur la gauche du Cérou, ruisseau affluent de l'Aveyron, entre les cités médiévales de Cordes-sur-Ciel et de Monestiés.

Ce village, niché autour de son église inscrite aux Monuments historiques, offre plusieurs témoignages de l’époque médiévale.

Un donjon et quelques tours, aujourd'hui encastrées dans les façades, témoignent de la vie au temps du Moyen Age. Ce sont les seuls vestiges d’un ancien château et d’une enceinte fortifiée.

Labruguière : la ville ronde

Labruguière est une commune située au sud de Castres dans la partie occidentale du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il s’agit d’un village rond, typique du sud-ouest.

Les origines de Labruguière (dont le nom dérive de Brugueria, "terre plantée de bruyère") remontent au début du XIIe siècle.

Un parcours historique vous permettra de découvrir le patrimoine de la commune : la Halle du XIIIe siècle, le Château Cardaillac du XVIIe siècle ou encore l’Eglise et son clocher.

Ambialet : une presqu'île insolite

Le site d'Ambialet, dans la haute vallée du Tarn, est le résultat des caprices de la rivière : l'un des méandres du Tarn, long de 3 km, enlace l'aiguille schisteuse sur laquelle ce village est bâti.

Ce site pittoresque fut pendant plus de deux siècles la plus importante place-forte de l’AIbigeois et a conservé les traces d'un passé prestigieux.

Vous pourrez y voir une église romane du XIe siècle et son prieuré, l'église Saint-Gilles du XIVe siècle et l’église de La Capelle du XVe siècle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-tarn.com/

Tag : villages médiévaux du Tarn, villages médiévaux, villages du Tarn, Tarn, le Tarn, visiter Tarn, tourisme Tarn, Lautrec, Salles-sur-Cérou, Labruguière, Ambialet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis