Montignac : Une Charmante Bourgade Sur La Vézère

Montignac : une charmante bourgade sur la Vézère

Montignac en Dordogne est la commune où ont été découvertes les grottes de Lascaux. Ce site exceptionnel a fait connaître cette petite ville dans le monde entier. Pourtant, Lascaux n’est pas le seul attrait de cette destination pleine de charme.

Une commune du Périgord Noir

Montignac est une commune touristique du Périgord Noir, surtout connue pour abriter le site préhistorique le plus célèbre du monde : les grottes de Lascaux.

Cette ville d’un peu plus de 3000 habitants se trouve dans le département de la Dordogne et s’étend de part et d’autre de la Vézère.

La présence humaine y est attestée dès le Paléolithique. Mais les fabuleuses peintures rupestres de Lascaux ne sont pas le seul attrait de cette commune. On y trouve aussi les ruines d’un imposant château féodal, un dédale de ruelles moyenâgeuses et de belles demeures datant du XIVe au XVIe siècle.

Lascaux, un joyau d'art pariétal

La ville de Montignac se trouve au cœur de la vallée de l’Homme dans une région mondialement connue pour ses sites préhistoriques. Le Périgord Noir concentre en effet plus de 200 sites paléolithiques, dont les fameuses grottes ornées de Lascaux et Font de Gaume !

Le territoire de la commune a été occupé dès le Paléolithique, comme en témoignent le site de Lascaux et le gisement du Régourdou (homme de Néandertal).

Les célèbres grottes ornées ont été découvertes en 1940 et fermées au public en 1963. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le fac-similé situé à proximité du site originel attire chaque année quelques 250.000 visiteurs.

Les autres lieux à visiter

Après avoir visité Lascaux, prenez le temps de vous promener dans les rues de la ville. De son château féodal, Montignac n’a conservé qu’une tour et une partie de son infrastructure.

Néanmoins, chacune des rives de la Vézère a conservé d’autres témoignages du passé.
Sur la rive gauche, laissez-vous gagner par le charme des maisons à pans de bois de la rue de la Pègerie. Dans cet ancien quartier de marchands et de notables, la plupart des maisons datent du XIVe siècle et présentent de belles fenêtres à meneaux.

Le prieuré de l’église Saint-Georges, bâti au XIVe siècle, devint uniquement église paroissiale à partir de 1761. Il accueille aujourd’hui des expositions temporaires et des manifestations culturelles.

Autre édifice du XIVe siècle, l’hôpital Saint-Jean abrite l'office de tourisme de Montignac. Non loin, sur la place Bertran de Born, se trouve le musée consacré à Eugène Le Roy l’écrivain qui a créé Jacquou le Croquant.

Sur la rive droite, ne manquez pas la place d'Armes bordée de demeures en pierre blonde et à colombages. Les maisons sur pilotis ou à colombages, les lavoirs et les fontaines sont autant de témoignages des XIVe, XVe et XVIe siècles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-montignac.com/

Tag : Montignac, Montignac Dordogne, Montignac 24, Montignac Lascaux, Lascaux, grottes de Lascaux, visiter Montignac, vallée de la Vézère



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis