Vézelay : La Colline Des Pèlerins

Vézelay : la colline des pèlerins

Etape incontournable des chemins de Compostelle, Vézelay est la ville où fut prêchée la deuxième croisade et où toute la chrétienté médiévale célébra Marie-Madeleine. Ce village remarquable, perché sur une colline, est célèbre pour sa basilique Sainte-Madeleine admirablement restaurée grâce à Prosper Mérimée.

Un village remarquable

Haut lieu du christianisme, Vézelay est aussi un charmant village perché situé dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. Il se trouve à 45 km d'Auxerre.

La ville, perchée sur une haute colline et entourée de remparts, se découvre au fil de l'ascension vers la basilique. Avant d'atteindre le célèbre édifice, vous pourrez admirer de belles maisons médiévales le long de la rue principale.

Des plaques vous signalent les maisons où les écrivains Romain Rolland ou Jules Roy ont séjourné. A mi-pente, le musée Zervos vous invite à faire une halte pour découvrir des œuvres de Calder, Miro et Max Ernst.

Un lieu de pèlerinage

Peu après la fondation de Vézelay au IXe siècle, une abbaye bénédictine a acquis les reliques de sainte Marie-Madeleine, faisant de la ville un haut lieu de pèlerinage.

Des centaines de milliers de pèlerins, mais aussi des princes, des papes et des rois, venaient y vénérer les reliques de Marie-Madeleine avant de partir pour Compostelle ou pour la croisade. Bernard de Clairvaux y prêcha la deuxième croisade en 1146. Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s'y retrouvèrent au départ de la troisième croisade en 1190.

Si la prospérité de Vézelay n'a duré que quelques siècles (du Xe au XIIIe siècle), la basilique Sainte-Marie-Madeleine attire aujourd’hui encore des milliers de touristes chaque année.

La basilique de Vézelay

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette église monastique du XIIe siècle, est un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculptés.

Sauvée de justesse par Prosper Mérimée et restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, elle présente, entre autres, un superbe narthex à admirer avant d'entrer dans la lumière de la grande nef...
Les chapiteaux de la nef, tous d'origine, illustrent quant à eux avec un réalisme saisissant différentes scènes de la Bible.

Située au départ d'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle cette basilique est aujourd’hui encore une étape incontournable pour les pèlerins.
De juin à septembre, des concerts de musique sacrée y sont donnés, notamment lors des "Rencontres Musicales de Vézelay" en août.

Plus d'information :

Visitez le site : http://vezelay.cef.fr/

Tag : Vézelay, Vézelay tourisme, Vézelay basilique, basilique de Vézelay, abbaye Vézelay, abbaye de Vézelay, Yonne, Vézelay Auxerre, Vezelay



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis