Le Festival De La Chaise-dieu : Un Grand Classique En Haute-loire

Le Festival de La Chaise-Dieu : un grand classique en Haute-Loire

Depuis plus de 40 ans, les amoureux de musique classique se donnent rendez-vous au cœur de la Haute-Loire pour vivre des moments d'exception. Lors du Festival de La Chaise-Dieu, la plupart des concerts profitent de l'acoustique remarquable et du cadre exceptionnel de l'Abbatiale Saint-Robert.

Présentation du festival

Le Festival de La Chaise-Dieu, qui fait résonner la musique classique dans l'écrin de pierre de l'Abbatiale Saint-Robert, est un rendez incontournable en Haute-Loire et plus largement en Auvergne.

Ce festival de musique classique très réputé accueille chaque été des milliers de mélomanes, venus écouter des artistes de renommée internationale.

Pendant deux semaines, une cinquantaine de concerts et quelques 1500 artistes font vivre aux festivaliers un voyage musical hors du commun. L'abbatiale gothique Saint-Robert, lieu chargé de spiritualité et doté d’une acoustique remarquable, contribue à la magie des concerts proposés.

Histoire du festival

Le Festival de La Chaise-Dieu a vu le jour en 1966 à l’initiative du pianiste hongrois Georges Cziffra (1921-1994) et de quelques mélomanes, dont le Dr Georges Mazoyer et son épouse Suzanne.

A ses débuts, ce festival dure simplement le temps d'un week-end. C’est en 1976, grâce à Guy Ramona, que cet événement s’est hissé au rang des plus grands rendez-vous musicaux français.

Au fil du temps, ce festival a aussi investi d'autres lieux à Brioude, Ambert, Chamalières-sur-Loire, Saint-Paulien et au Puy-en-Velay même si la majorité des concerts se tient toujours à La Chaise-Dieu. En 2012, 27.000 spectateurs ont été accueillis dans ce cadre majestueux.

Infos pratiques

La 47e édition du Festival de La Chaise-Dieu se déroule jusqu’au 1er septembre 2013.

Cette année, 37 concerts seront donnés, dont 10 se dérouleront ailleurs en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Plus de 1000 artistes de renom interprèteront des oeuvres de musique sacrée ou profane, de musique vocale a capella ou de musique symphonique et concertante.

Renseignements et réservations sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chaise-dieu.com/

Tag : Festival de La Chaise-Dieu, festival de la chaise dieu, festival de musique classique, festival chaise dieu, la chaise dieu, abbaye la chaise dieu, haute-loire, festival de la chaise dieu 2013 , Haute-Loire, Festival, musique classique, acoustique, Saint-Paulien, Chamalières-sur-Loire, Ambert, Brioude, français, Puy-en-Velay, La Chaise-Dieu, 1er septembre, puy-de-dôme, musique sacrée, profane, musique vocale, a capella, 1976, 1994, Abbatiale Saint-Robert, Auvergne, festival de musique, abbatiale, gothique, Saint-Robert, spiritualité, magie, 1966, pianiste, Hongrois, Georges Cziffra, 1921, musique symphonique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis