La Route De La Rose : Une Escapade Romantique Dans Le Loiret

La route de la rose : une escapade romantique dans le Loiret

Département à la longue tradition horticole, le Loiret est riche de jardins remarquables. Pour les découvrir et vous enivrer du parfum des roses, il suffit d'emprunter le route de la rose, un itinéraire touristique qui vous offrira en outre des haltes culturelles et gourmandes. Voici quelques étapes à ne pas manquer.

Le parc du Manoir de la Javelière

Le premier tronçon de la route de la rose vous conduira de La Neuville-sur-Essonne à Montbarrois.

Sur cette commune, les jardins du Château de la Javelière valent le détour pour leur roseraie moderne ornée d'un bassin.





Vous y découvrirez également un potager, un verger ainsi qu'une collection d'arbustes et de vivaces, un jardin à l'italienne et un jardin japonais !

Un Rosarium y présente une collection de rosiers labellisée "Collection Agréée CCVS" par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

En chemin, ne manquez pas de visiter Yèvre-le-Châtel l'un des plus beaux villages de France avec ses ruelles fleuries de roses et de roses trémières !

Vous pouvez aussi faire un tour au Musée du safran à Boynes.

L'arboretum des Grandes Bruyères

Sur la route de la rose, rendez-vous ensuite à Ingrannes pour visiter l'arboretum des Grandes Bruyères, situé au coeur de la forêt d'Orléans.

Ce lieu dédié à la biodiversité du monde entier abrite quelque 7000 arbres, dont des essences rares.





Ce jardin remarquable abrite aussi 800 rosiers anciens dont les fleurs délicates illuminent le sous-bois.

En chemin, vous pourrez vous offrir une baignade dans l'étang de la vallée de Combreux et visiter Bellegarde, la cité de la rose. Un surnom bien mérité puisque l'on y produit plus de 3 millions de rosiers par an !

Les roses anciennes et nouvelles André Eve

L'étape suivante sur la route de la rose est Chilleurs-aux-Bois. C'est là que vous pourrez admirer l'exposition de roses anciennes et nouvelles André Eve.

600 variétés anciennes et créations nouvelles primées sont présentées dans un jardin de 5000m2.

Au coeur de la roseraie, vous pourrez visiter un jardin réalisé à partir des plans d'André Eve avec de superbes pergolas associant ses rosiers préférés et des vivaces.

Les jardiniers et les passionnés de rose ne manqueront pas de faire un tour à la boutique, qui propose des rosiers et des vivaces mais aussi des outils, des produits écologiques et des livres.

Sur la route d'Ingrannes à Chilleurs-aux-Bois, vous pourrez visiter le château de Chamerolles et son jardin Renaissance.





À Chilleurs-aux-Bois, vous pourrez aussi faire une pause gourmande au restaurant Le Lancelot dont la carte "pétales et pistils" offre un bouquet de saveurs et de couleurs.

Le Parc Floral de la Source

Autre incontournable de la route de la rose, le Parc Floral de la Source à Orléans est célèbre pour sa Roseraie, son grand miroir d'eau et ses nombreuses animations à destination du grand public.





Ce jardin remarquable abrite plus de 1000 rosiers de près de 555 variétés différentes !

Complétez votre visite par la découverte des différents jardins thématiques et du parc zoologique riche de plus de 350 animaux.

Les Jardins de Roquelin

Les Jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire vous plongeront dans l'atmosphère d'un jardin anglais où plus de 450 variétés de roses anciennes sont entremêlées à des vivaces et des arbustes d'ornement.





Notez que ce jardin remarquable se trouve sur l'itinéraire cyclable de la Loire à vélo : profitez-en pour pédaler au bord de l'eau ou pour découvrir les guinguettes du bord de Loire ! Ambiance champêtre garantie !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.routedelarose.fr/

Tag : route de la rose, route de la rose loiret, tourisme loiret, roseraie loiret, jardins remarquables loiret, bellegarde, escapade romantique, loire à vélo , Rose, instagram, vivaces, Pdt, roses anciennes, Jardin remarquable, Loire, jardin, Chilleurs-aux-Bois, roseraie, Loiret, 2017, arboretum, Ingrannes, rosés, Bellegarde, partir, combreux, vallée, Renaissance, ornement, restaurant, Lancelot, jardin anglais, atmosphère, Meung-sur-Loire, animaux, Parc zoologique, vélo, Avril, Coralie, miroir d'eau, bouquet, Eau, Étang, baignade, JUIN, Bretagne, Charlotte, commune, Montbarrois, La Neuville-sur-Essonne, manoir, parfum, jardins remarquables, horticole, potager, jardin à l'italienne, Biodiversité, forêt d'Orléans,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis