La Roche-guyon : Un Village Remarquable En Ile-de-france

La Roche-Guyon : un village remarquable en Ile-de-France

La Roche-Guyon, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin, est célèbre pour son imposant château. Ce village réserve toutefois d’autres surprises au promeneur, notamment des habitations troglodytiques et de magnifiques paysages sur la route des crêtes ou le long des berges de la Seine.

Découvrir La Roche-Guyon

La Roche-Guyon est le seul village en Ile-de-France à arborer le label des "Plus Beaux Villages de France". Il doit cette distinction à son patrimoine naturel autant qu’à son patrimoine architectural.

Cette commune du Val-d’Oise située à la frontière de la Normandie est nichée dans un méandre de la Seine, au pied d’une spectaculaire paroi crayeuse. Elle abrite une forêt de plus de 300 hectares et une réserve naturelle Natura 2000. Elle est également célèbre pour son château, dominé par un donjon médiéval.

Le château de La Roche-Guyon

Propriété des La Rochefoucauld, le château de La Roche-Guyon présente l’association étonnante d’un donjon fortifié du XIIe siècle et d’un élégant château édifié en contrebas à la Renaissance, puis remanié au XVIIIe siècle. Ces deux constructions sont reliées par un escalier souterrain de 250 marches creusées dans la roche.

A l'origine, le château était entièrement creusé dans la falaise. Aujourd’hui, il se présente comme un ensemble de constructions composites adossées à une paroi crayeuse.

Son donjon dominant la vallée de la Seine offre un magnifique panorama. Il a été construit au XIIe siècle pour défendre la frontière avec la Normandie voisine. L’escalier souterrain, qui menait à l’origine au château troglodytique, est son unique accès.

Le château possède une chapelle troglodyte, une bibliothèque fantôme, des galeries souterraines ainsi qu’un potager de trois hectares ouvert au public.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.chateaudelarocheguyon.fr/

Les autres lieux à voir

Le patrimoine architectural du village ne se limite pas à son célèbre château. La Roche-Guyon présente en effet :
• l'église Saint-Samson, une église du XVe siècle
• la gabelle, un grenier à sel du XVIIIe siècle
• une fontaine monumentale construite en 1742 par l'architecte Louis Villars
• des maisons anciennes de pierre claires ou avec des façades à colombages
• des habitations troglodytiques appelées "boves"
• un marché couvert surmonté par le bâtiment de la mairie.

Non loin de là, dans la forêt régionale de la Roche-Guyon, ne manquez pas l'arboretum de la Roche. Cet arboretum de 13 hectares libre d'accès aux promeneurs rassemble une grande variété d'arbres caractéristiques de la région.

Aux alentours du village, vous pourrez aussi visiter :
• les jardins de Villarceaux
• la maison de Claude Monet à Giverny
• les églises de Haute Isle et de Vétheuil.

A noter : Claude Monet qui a résidé à Vétheuil et à Giverny a peint les paysages de La Roche-Guyon et ses falaises.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.larocheguyon.fr/

Tag : La Roche-Guyon, la Roche Guyon, la roche guyon, roche guyon, roche guyon château, château roche guyon, Seine, habitations troglodytiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis