La Route Du Mimosa : Un Itinéraire Ensoleillé De Bormes à Grasse

Les mimosas déploient actuellement leur floraison d'un jaune éclatant sur la Côte d'Azur. Pour en profiter, on peut bien sûr assister à une Fête du Mimosa ou à une bataille de fleurs du Carnaval de Nice, mais pas seulement ! On peut aussi emprunter la route du mimosa, un itinéraire de 130 km tracé entre Bormes-les-Mimosas et Grasse. Prenons la route fleurie...

L'or jaune de la Côte d'Azur

La route du mimosa est un itinéraire touristique conçu pour admirer les pompons duveteux et parfumés de cet arbre azuréen.

Importé d'Australie, le mimosa a été introduit à Cannes à la fin du XIXe siècle.

Aujourd'hui, il fleurit un peu partout sur la Côte d'Azur et dans la Provence varoise de janvier à mars.

Cette plante d'ornement, réputée pour son odeur miellée et sa couleur jaune d'or, égaie les paysages et les bouquets en ces mois d'hiver. C'est le moment de tracer la route !






Rendez-vous à Bormes-les-Mimosas

La première étape de la route du mimosa est la bien nommée Bormes-les-Mimosas !

Cette commune médiévale et fleurie est LA capitale varoise du mimosa.

Sur place, vous pourrez arpenter ses rues médiévales du XIIe siècle, ses plages et découvrir la collection unique de la pépinière Catavore, qui ne compte pas moins de 200 espèces et variétés !

Prenez ensuite la direction du Rayol-Canadel l'étape suivante, dont la principale attraction est le Domaine du Rayol et son jardin exotique.

Notez que des animations s'y tiendront les 24 et 25 mars prochains à l'occasion de la fête du printemps.





Sainte-Maxime et Saint-Raph

Les étapes suivantes sur la route du mimosa sont Sainte Maxime et Saint Raphaël.

Avec sa Fête du Mimosa début février, Sainte-Maxime voit la vie en jaune.

En plus de cette fleur, on peut y admirer des toits de vieilles tuiles, un marché et un jardin riche de plantes méditerranéennes : le jardin botanique des Myrtes.

Dernière commune varoise de cet itinéraire, Saint Raphaël séduit par son littoral (36 km de côtes), ses criques et son massif de l'Estérel où sont organisées de magnifiques balades guidées sur le thème du mimosa bien sûr !

Les prochaines balades guidées dans l'Estérel sont prévues le 28 février ainsi que le 1er, 7 et 8 mars.




Mandelieu, berceau du mimosa

Située à la limite entre le Var et les Alpes-Maritimes, près de Cannes, la commune de Mandelieu la Napoule est le berceau du mimosa en France.

C'est là que cette fleur australienne a été importée par des botanistes anglais au début du XIXème siècle.

Cette délicate floraison parfumée est chère au coeur des Mandolociens et des Napoulois qui lui consacrent une fête depuis 1931 !

Pendant la Fête du Mimosa de Mandelieu-la-Napoule, vous pourrez assister à l'élection de la Reine du Mimosa le 24 février prochain, puis au Grand Corso fleuri le 25 février.

Sur place, vous pouvez aussi vous rendre chez les mimosistes (producteurs de fleurs coupées) comme Oggero ou aller au restaurant l'Oasis pour goûter sa tarte mimosée garnie d'une compotée d'abricots et d'un crumble au citron.

Le Tanneron, Pégomas et Grasse

La route du mimosa finit en beauté en passant par le massif du Tanneron, le plus grand territoire de production de mimosa en France !

Dans ce massif, il est possible de randonner au milieu des mimosas et d'admirer de superbes paysages avec les Alpes enneigées en toile de fond.

Réservez votre balade auprès du bureau de tourisme local et profitez de l'occasion pour cueillir un bouquet de fleurs d'un jaune éclatant.

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre à Pégomas pour admirer le jardin des mimosas avant de rejoindre Grasse dernière étape de la route.

A Grasse, le mimosa est traditionnellement utilisé dans les parfumeries et entre dans la composition de prestigieux parfums.

Entre couleurs et odeurs, cet route touristique mettra tous vos sens en émoi. Mais il faut vous dépêcher : ces arbres en fleurs ensoleillent la Côte d'Azur jusqu'au mois de mars seulement !

Plus d'information :

Visitez le site : http://routedumimosa.com/fr/

Tag : route du mimosa, route du mimosa étapes, route du mimosa cote d'azur, floraison mimosa cote d'azur, route du mimosa carte, route du mimosa villes, fête du mimosa, fete du mimosa, tanneron, mandelieu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis