Le Ballon D'alsace : Un Site Incontournable

Le Ballon d'Alsace : un site incontournable

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Ballon d'Alsace est classé grand site national. Le plus méridional des sommets vosgiens se découvre été comme hiver et offre une vue grandiose sur les Vosges, la Trouée de Belfort et les Alpes.

Découvrir le Ballon d'Alsace

Le Ballon d'Alsace (Elsässer Belchen en allemand) est le plus méridional des sommets vosgiens. Il se situe dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges à la croisée de trois régions de caractère : l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine.

Ce site s'étend sur quatre communes et quatre départements différents :
• Sewen (Haut-Rhin, Alsace)
• Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges, Lorraine)
• Plancher-les-Mines (Haute-Saône, Franche-Comté)
• Lepuix dite Lepuix-Gy (Territoire de Belfort, Franche-Comté).

Grand site national classé, ce sommet est le point culminant des Vosges du Sud avec 1247 mètres d’altitude. Il offre ainsi un panorama grandiose sur une grande partie des Vosges et sur les Alpes en direction du Mont Blanc (que l'on peut apercevoir quelquefois par temps clair).

A noter : on peut aussi observer au sommet du Ballon les vestiges de tranchées de la Première Guerre mondiale et de nombreuses bornes qui marquaient la frontière entre la France et l'Allemagne de 1871 à 1918.

Un site naturel d'exception

Le Ballon d'Alsace est un site classé depuis le 5 juillet 1982 et fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il bénéficie d’une gestion particulière assurée par le Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace (SMIBA).

La végétation de ce massif appartient à l’étage montagnard moyen et supérieur et la forêt y est très présente.

La faune y est également remarquable. Il n'est pas rare d'y apercevoir des chamois, de trouver des traces de lynx ou de croiser de nombreux oiseaux tels que le faucon pèlerin, le grand corbeau ou le cassenoix moucheté.
L’espèce la plus caractéristique est le Grand Tétras, ainsi que la chouette de Tengmalm.

Des activités hiver comme été

Le Ballon d'Alsace offre est le cadre de multiples activités sportives et de loisirs en toute saison.

En hiver, le massif permet de pratiquer le ski alpin et le ski de fond. Il compte en effet 10 pistes de ski alpin avec infrastructures et 6 pistes de ski de fond. On y trouve aussi des itinéraires de randonnées en raquettes et deux pistes de luge gratuites, damées et sécurisées.

Vous pourrez y faire votre baptême de traîneau et partir en balade, chaussé de raquettes avec un chien groenlandais qui vous tracte à la ceinture.

En été, le VTT et le parapente y sont pratiqués, ainsi que la randonnée pédestre et équestre.
Les GR 5, GR 59 et GR 7 sont les principaux itinéraires de randonnées du Ballon d'Alsace.
Après avoir admiré la statue de Jeanne d'Arc à son sommet, on peut faire le chemin retour par le lac de Malsaucy.

L'Acropark du Ballon d'Alsace propose plusieurs parcours acrobatiques sur le secteur de la Gentiane pour se promener dans les arbres (activités suspendues pour petits et grands).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.smiba.fr/

Tag : Ballon d'Alsace, ballon d'Alsace, ballon Alsace, ski ballon d'Alsace, Vosges, SMIBA, SMIBA ballon Alsace, Belfort, parc naturel régional des Ballons des Vosges , Ballon d'Alsace, Vosges, Franche-Comté, ski de fond, ski alpin, raquettes, Lorraine, Alsace, grand site national, faune, chouette de Tengmalm, grand tétras, Espèce, cassenoix moucheté, grand corbeau, faucon, chamois, lynx, oiseaux, luge, gentiane, Jeanne d'Arc, gr 7, GR 59, Gr 5, Randonnée pédestre, parapente, VTT, groenlandais, chien, traîneau, baptême, Forêt, étage montagnard, 1982, Territoire de Belfort, Lepuix-Gy, Lepuix, Haute-Saône, Plancher-les-Mines, Saint-Maurice-sur-Moselle, Haut-Rhin, Sewen, départements, communes, allemand, point culminant, 1247, altitude, 5 juillet,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)