Plombières-les-bains : Une Ville Thermale Des Vosges

Située au sud de la Lorraine dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Plombières-les-Bains est une ville thermale pleine de charme. En plus des vertus médicinales de ses eaux, cette destination vous séduira par son patrimoine historique remarquable et par son environnement agréable propice au tourisme vert.

Une ville aux multiples attraits

Plombières-les-Bains située dans le département des Vosges fait partie de la région historique de Lorraine.

Cette station thermale, très en vogue au XIXe siècle, sous Louis-Philippe Ier et Napoléon III, accueille aujourd'hui encore des curistes.

Mais cette commune, surnommée la "Ville aux mille balcons", possède bien d'autres attraits qui lui ont valu d'être labellisée Ville et Pays d'Art et d'Histoire, Village étape et de figurer parmi les Plus beaux détours de France.

Cette Ville fleurie arbore fièrement ses trois fleurs et offre aux amoureux de nature 180 km de sentiers randonnée balisés.

Un riche patrimoine thermal

Ce sont les Romains qui ont fondé dans ce lieu l'un des plus vastes établissements balnéaires des Gaules. Des personnalités illustres comme Montaigne, Stanislas Leczinsky, duc de Lorraine et Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte sont venus y prendre les eaux.

Mais c'est à Napoléon III que cette station thermale doit son essor au XIXe siècle. L'empereur y vient en cure et y fait construire une église, un parc et des thermes. Il y fait aussi effectuer de grands travaux souterrains par l'ingénieur Jutier.

Ce patrimoine thermal remarquable est encore bien visible dans la "Ville aux mille balcons" qui présente une grande homogénéité architecturale datant du Second Empire.

Les fleurons de ce patrimoine sont le Grand Hôtel et les Thermes Napoléon, sans oublier l'ancien casino aujourd'hui transformé en Espace Berlioz pour accueillir diverses manifestations culturelles et commerciales.

Aujourd'hui encore, la commune de Plombières-les-Bains doit en partie sa renommée à ses 27 sources chaudes dont les températures varient entre 57 et 84 degrés. On y soigne les affections intestinales et rhumatismales de mars à novembre.

Par ailleurs, le spa balnéo romain Calodaé accueille toute l'année les personnes en quête de repos et de bien-être (fermeture annuelle en janvier).

Une ville coquette et animée

Plombières-les-Bains est non seulement un haut lieu de thermalisme et de remise en forme mais aussi une destination de tourisme vert au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Ses Jardins en Terrasses forment le balcon naturel de la ville et proposent un parcours d'accrobranches pour petits et grands.

Le parc Impérial, aménagé en 1856 sur ordre de Napoléon III, est riche d'environ 80 essences d'arbres différentes. On peut y pratiquer le tennis, la pétanque, le mini golf et la pêche dans un étang.

Ce parc accueille aussi depuis le printemps 2012 le Parc Miniatures et ses maquettes reproduisant les plus célèbres monuments de Lorraine, d'Alsace et de Franche-Comté.

Depuis le parc Impérial, on peut rejoindre par des sentiers en forêt la fontaine Stanislas.

Pour finir, sachez que la ville est animée tout au long de l'année par des puces et brocante (le 1er dimanche de chaque mois), un marché du Terroir à Ruaux en été et bien sûr un Marché de Noël les quatre week-ends de l'Avent.

La glace plombières au kirsch et aux fruits confits fait partie des spécialités gastronomiques incontournables de la commune, avec d'autres produits du terroir (Bluets des Vosges, bonbons, fromages, miel, andouille du Val-d'Ajol et fumés vosgiens...).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vosgesmeridionales.com/

Tag : Plombières-les-Bains, plombières-les-bains, plombières les bains, plombières les bains tourisme, plombières les bains thermes, plombières les bains 88, vosges tourisme, ville thermale lorraine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis